Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 10h09
A 35 ans, Mert Günok a assurément réussi le sauvetage de sa vie au bout du bout d'Autriche - Turquie (1-2).
Tous ceux qui ont assisté à Autriche - Turquie mardi soir, au stade comme devant la télévision, en sont restés interdits. L'arrêt du gardien turc Mart Günok dans le temps additionnel, à la 94e minute précisément sur une tête de Baumgartner, pour sauvegarder l'avantage 2-1 et donc la qualification des Turcs, a été rapidement comparé à celui de Gordon Banks face à Pelé. Le fameux arrêt du siècle réussi au Mondial 1970 pour le gardien anglais devant le Brésil, qui n'avait finalement pas empêché la victoire de la Seleçao (1-0)...
Demiral : "Comment as-tu fait ?"
Sauf que cette fois, il s'agit en plus d'une parade ô combien décisive, saluée notamment par le sélectionneur adverse Ralf Rangnick qui a nommément cité Gordan Banks. Merih Demiral, le défenseur turc auteur du doublé de la victoire, n'en revenait pas sur le terrain en s'adressant à chaud à son gardien : "Comment as-tu fait ?"
L'intéressé, autre héros du soir avec sa main droite bénie, la joue plutôt collectif : "Nous sommes très heureux, c'est difficile de trouver les mots. Je remercie tous ceux qui nous ont soutenus, nos supporters, les gens et les citoyens qui ont continué à nous soutenir et à prier pour nous. Il y a encore un long chemin à parcourir, si Dieu le veut on ira jusqu'au bout, on y croit. Cette victoire nous amène à un autre niveau en termes de moral et de confiance." Les attaquants néerlandais, Cody Gakpo en tête, sont prévenus pour samedi soir. Le gardien du Besiktas est désormais bouillant, c'est officiel.