Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 23h35
Jacques Freitag, le champion du monde 2003 sud-africain du saut en hauteur, a été retrouvé mort à Pretoria, à 42 ans. Il a été abattu, selon la presse sud-africaine.
Le monde de l'athlétisme est en deuil. Les médias sud-africains rapportent ce mardi que le corps criblé de balles de Jacques Freitag a été retrouvé près d'un cimetière de Pretoria, la capitale du pays. L'ancien sauteur en hauteur avait disparu depuis le 12 juin, au lendemain de son 42eme anniversaire, et sa sœur avait lancé un appel à témoins. Selon divers témoignages, un homme l'avait pris dans son véhicule alors qu'il était chez sa mère, et personne ne l'avait revu depuis. La police a décidé d'ouvrir une enquête pour meurtre. Depuis la fin de sa carrière, Jacques Freitag avait connu des problèmes avec la drogue et vécu dans la rue. La presse sud-africaine rappelle qu'il avait perdu son travail de coach à l'Université de Pretoria pour avoir demandé à une personne de la rue de le remplacer alors qu'il n'était pas en mesure de coacher, et pour avoir volé à des athlètes de l'argent dédié à leur inscription à des meetings. "Nous n'étions plus du tout proches ces dernières années à cause des drogues, a déclaré Lewis, la sœur de Freitag. Je suis une mère célibataire et j'ai dû m'occuper de mes enfants et les protéger. Il était sous l'emprise de la drogue la plupart du temps".
Freitag avait brillé à Paris
Si la fin de sa vie est tragique, la carrière de Jacques Freitag a été brillante. Il est l'un des rares athlètes à avoir été sacré champion du monde cadets, juniors et seniors dans une même discipline, en l'occurrence la hauteur. A seulement 20 ans, il avait battu le record d'Afrique du Sud (2,37m), et l'année suivante, en 2003, il avait décroché son plus grand succès. Sur le sautoir du Stade de France, il était devenu champion du monde en sautant à 2,35m, devenant champion du monde devant Stefan Holm et Mark Boswell (2,32m). Une première pour un Africain dans une épreuve ne se déroulant pas piste. Sa carrière a ensuite rapidement décliné. En 2004, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, il n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, tout comme lors des Mondiaux de Helsinki en 2005. Quelques mois auparavant, il avait pourtant porté son record d'Afrique à 2,38m. Un record qui tient toujours.