Euro 2024 : Trois Bleus devront faire attention contre la Belgique

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 01 juillet 2024 à 15h50

Alors que l'UEFA n'a pas remis à zéro les cartons jaunes à l'issue de la phase de groupes de l'Euro 2024, pas moins de trois joueurs de l'équipe de France seront sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement ce lundi face à la Belgique.

C'est un élément que les Bleus ne devront pas oublier. Ce lundi, sur la pelouse de la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, les cartons jaunes pourraient coûter cher à l'occasion du huitième de finale de l'Euro 2024 face à la Belgique. En effet, comme cela est devenu la norme depuis plusieurs années dans les grandes compétitions, il n'y a pas eu de remise à zéro du compteur d'avertissements à l'issue de la phase de groupes. Autrement dit, écoper d'un deuxième carton jaune contre les « Diables Rouges » sera synonyme de suspension pour un éventuel quart de finale pour certains joueurs de Didier Deschamps. Plus précisément, ce sont trois Bleus qui sont sous cette menace. Le premier est Ousmane Dembélé, averti à la 56eme minute du match remporté face à l'Autriche pour avoir poussé dans le dos Philipp Mwene. Le capitaine tricolore Kylian Mbappé est également dans cette situation, ayant écopé lors de ce même match d'un avertissement lié à son retour sans autorisation sur la pelouse après le choc avec Kevin Danso ayant provoqué une fracture du nez.

Trois Belges également en danger

Si l'équipe de France a su traverser le match nul face aux Pays-Bas sans la moindre sanction arbitrale, Adrien Rabiot s'est mis en position désagréable peu avant la mi-temps de la rencontre face à la Pologne, conclue sur un score de parité qui a imposé aux Bleus de prendre la deuxième place de leur groupe. Le milieu de terrain de la Juventus avait été pris par la patrouille après avoir commis une faute sur Sebastian Szymanski. En ce qui concerne la sélection belge, ils seront également trois à risquer une suspension en cas de nouveau carton jaune. Orel Mangala et Youri Tielemans ont été sanctionné face à la Slovaquie quand Wout Faes reste sur un avertissement reçu contre l'Ukraine. Les « Diables Rouges » ont déjà eu un joueur suspendu puisque Dodi Lukebakio a manqué le dernier match de la phase de groupes après avoir reçu un carton jaune face à la Slovaquie puis contre la Roumanie. Cette menace restera entière jusqu'à la conclusion des quarts de finale, comme le précise l'article 54.06 du règlement de l'UEFA, qui stipule que « les avertissements infligés lors des matches de la phase finale n'ayant pas conduit à une suspension sont annulés à l'issue des quarts de finale, ils ne sont pas reportés dans les demi-finales ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.