Sagan tout juste retraité et déjà nostalgique...

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 01 juillet 2024 à 10h21

Après avoir passé la ligne d'arrivée du Tour de Slovaquie dimanche, Peter Sagan, presque déjà nostalgique, avait beaucoup de mal à se dire qu'il venait de tirer sa révérence au peloton professionnel. Le triple champion du monde savourait néanmoins d'avoir pu faire ses adieux sur ses terres.

Cette fois, c'est bien fini pour Peter Sagan (34 ans). La légende slovaque a fait ses adieux au cyclisme professionnel dimanche soir à l'issue du Tour de Slovaquie, sous les couleurs de l'équipe locale Pierre Baguette. Pris entre plusieurs émotions, le triple champion du monde qui avait dû renoncer à son dernier objectif de disputer l'épreuve de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024 semblait déjà nostalgique, tout juste officiellement retraité. "Après tant d'années sur la route, j'ai du mal à croire que mon parcours professionnel sur route touche à sa fin. Franchir la ligne d'arrivée du Tour de Slovaquie a été un moment rempli d'émotions mitigées : tristesse, nostalgie, mais aussi fierté et joie. C'est un sentiment doux-amer de dire au revoir à ce chapitre de ma carrière professionnelle", a confié l'ex-leader superstar de l'équipe Total Energies le temps d'une saison. Le sprinteur arrivé à Paris à sept reprises avec le maillot vert sur le dos était néanmoins ravi d'avoir pu tirer sa révérence chez lui, devant ses supporters et à l'occasion d'une épreuve qui compte particulièrement à ses yeux.

Sagan : "Je n'aurais jamais imaginé que j'aurais une carrière aussi longue et fructueuse"

"Je n'aurais pas pu rêver d'un endroit plus parfait pour le faire qu'ici, dans mon pays d'origine et ma course d'origine (...) Terminer ma carrière de coureur sur route sur le Tour de Slovaquie, entouré du soutien et de l'amour de mes compatriotes Slovaques, est un souvenir que je chérirai pour toujours". Vainqueur par ailleurs de douze étapes sur la Grande Boucle en douze participations, Sagan va désormais pouvoir tranquillement repenser aux quatorze années qu'il a passées dans le peloton. Il a d'ailleurs tenté un premier flashback sur son compte Instagram. "Je me souviens encore de ma première étape du Tour Down Under le 19 janvier 2010. Je n'étais qu'un jeune enfant, pas encore vingt ans, et je n'aurais jamais imaginé à l'époque que j'aurais une carrière aussi longue et fructueuse dans ce sport. Cela a été un long chemin, avec ses hauts et ses bas."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.