Euro 2004 : Sagnol remonté contre l'arbitrage

Euro 2004 : Sagnol remonté contre l'arbitrage ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 01 juillet 2024 à 10h27

S'il a reconnu la supériorité de l'Espagne, victorieuse 4-1 de la Géorgie en huitièmes de finale de l'Euro allemand, Willy Sagnol, le sélectionneur géorgien, estime que le premier but de la Roja n'était pas valable.

La belle aventure de la Géorgie s'est donc arrêtée dimanche soir, à Cologne. Pour son premier Euro, et sa première grande compétition internationale, la sélection entraînée par Willy Sagnol a été sèchement stoppée en huitièmes de finale par l'impressionnante Espagne, victorieuse 4-1. La 74e nation au classement FIFA a pourtant ouvert le score, sur un but de Robin Le Normand contre son camp (18e). Mais Rodri a remis les deux équipes à égalité avant le repos (39e), et Fabian Ruiz (51e), Nico Williams (75e) et Dani Olmo (83e) ont ensuite assuré la victoire des hommes de Luis de la Fuente. Et si le sélectionneur français des Géorgiens a reconnu la supériorité de son adversaire ("Sur la rencontre en elle-même il n'y a rien à dire, l'Espagne était largement plus forte"), il a encore en travers de la gorge l'égalisation espagnole, pour plusieurs raisons.

Chambreur sur la VAR

"Le tournant, pour moi, c'est quand même le premier but espagnol. Sur l'action, on a un de nos joueurs qui se blesse, le ballon ne sort pas, l'arbitre ne dit rien...", a ainsi regretté Sagnol au micro de beIN Sports, avant de revenir au but en lui-même et au fait que son gardien, Giorgi Mamardashvili, aurait été gêné par un joueur espagnol : "Morata est clairement en position de hors-jeu sur la frappe. On voit même sur l'image que notre gardien est obligé de bouger pour pouvoir voir le ballon. Je pense que dans le bus (de la VAR, ndlr), il y avait une coupure d'électricité ou je ne sais pas. C'est dommage parce qu'à la mi-temps, peut-être qu'à 1-0 cela nous aurait donné quelques pourcentages d'énergie en plus." "Dommage", pour le vice-champion du monde 2006. "Mais on avait gagné notre championnat d'Europe avant. Et j'espère qu'on va laisser une belle image de la Géorgie dans cet Euro. Parce que les joueurs le méritent amplement." Personne ne dira le contraire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.