Axel Allag, Media365, publié le lundi 01 juillet 2024 à 10h00
Intronisé à la tête de la Belgique en février 2023, Domenico Tedesco va disputer, ce lundi à Düsseldorf, le match le plus important de sa carrière de sélectionneur contre les Bleus (18 heures). Avant ce 8ème de finale, il a mis en avant sa confiance, refusant tout de même que ce match résume le travail effectué depuis plus d'un an.
Domenico Tedesco va découvrir un nouveau monde, ce lundi. L'ancien entraîneur de Schalke 04, Leipzig ou encore du Spartak Moscou est un novice concernant les 8èmes finale d'un Euro et pour son baptême dans le registre, il pourrait avoir droit à un 4-4-2 losange face à lui, un schéma qui devrait être remis au goût du jour par Didier Deschamps selon les dernières rumeurs. "Bien sûr, nous sommes conscients que cela pourrait arriver. La dernière fois qu'ils ont joué comme ça, c'était en 2021. C'est un bon signe s'ils s'adaptent à nous. Ils ont beaucoup de qualité, mais nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios", a mis en avant Tedesco en conférence de presse, se montrant certain de ne pas avoir un seul plan avant cette opposition.
"Nous avons toutes les qualités pour gagner"
"Chaque entraîneur a un plan précis en tête la veille du match. Nous aussi. Il n'y a pas non plus de plan unique. Parfois, des ajustements sont nécessaires et nous devons être capables d'intervenir rapidement", a souligné le patron des Diables Rouges, qui a demandé le soutien des supporters après le mécontentement affiché par ces derniers au sortir du nul face à l'Ukraine (0-0), lorsqu'ils avaient hué les joueurs venus à leur rencontre avant un demi-tour impulsé par Kevin De Bruyne."Les supporters savent également que nous avons besoin d'eux. Les supporters et nous-mêmes avons exprimé notre mécontentement. Maintenant, nous devons nous battre comme un seul homme demain (ce lundi, ndlr)".
Éliminée au premier tour du dernier Mondial au Qatar et en quarts de finale du dernier Euro, la Belgique verrait-elle sa réussite dépendre du résultat contre les Bleus ? Tedesco a tenu à nuancer cela, dans des propos relatés par la DH. "C'est une question difficile parce que c'est un adversaire coriace. Faire dépendre le travail de l'année et demie écoulée d'un seul match serait un peu excessif. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il s'agit d'un match très important. Nous avons toutes les qualités pour gagner", a-t-il lancé.