Tour de France : Pogacar-Vingegaard, ça promet

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 01 juillet 2024 à 12h12

Si Tadej Pogacar a déjà pris le maillot jaune lors de la 2e étape du Tour de France, son grand rival Jonas Vingegaard a pu le suivre, et il est "en pleine forme" selon le Slovène.

Comme on pouvait s'y attendre, la première explication sur le Tour de France entre Tadej Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021, et Jonas Vingegaard, double tenant du titre, a bien eu lieu dimanche dès la deuxième étape, dans la côte de San Luca, avant la victoire du Français Kévin Vauquelin. Lors de la première ascension, le Slovène, nouveau maillot jaune, a feinté, en allant chercher un bidon, et le Danois a bien suivi. Et ce dernier était toujours aux basques du leader de l'UAE Team Emirates lorsqu'il a vraiment attaqué dans la deuxième ascension de cette côte de deux kilomètres à 10,6% de pente moyenne, avec des passages à près de 20%.

"On voit qu'il est en pleine forme"

Mais qu'a pensé « Pogi » de la performance de son rival, dont on doutait forcément de la forme après son grave accident début avril sur le Tour du Pays basque, lors duquel il avait lourdement chuté et avait dû se faire opérer après avoir eu plusieurs côtes cassées, une contusion pulmonaire et un pneumothorax ? "Dans le circuit final, je me sentais très bien et le rythme était déjà très élevé la première fois dans la montée de San Luca à cause du travail des Visma. Puis, la deuxième fois, nous avons décidé d'essayer d'attaquer pour me tester un peu. Jonas Vingegaard a très vite sauté dans ma roue. On voit qu'il est en pleine forme", a souligné Pogacar.

"Tout près de mon niveau habituel"

Vingegaard s'est donc bien rassuré sur sa forme, expliquant avoir vécu "une très bonne journée". "C'était l'un des jours où je m'attendais à perdre du temps sur Pogacar, donc pouvoir le suivre est une victoire pour moi. C'était une des étapes que je craignais le plus. Quand Pogacar a attaqué, j'ai pu le suivre. Au sommet, j'ai décidé de rouler avec lui, a expliqué le coureur de la Visma-Lease a Bike. C'est difficile de commencer une course quand vous ne savez pas à quel point vous êtes bon. Je me suis entraîné pendant un mois et demi, donc c'était très difficile de dire où j'en serais. J'ai aussi douté de moi, ce n'est pas un mensonge. Mais maintenant je peux dire que je suis de retour, et j'espère que nous aurons trois bonnes semaines ici. En tout cas, je suis tout près de mon niveau habituel." Ça promet...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.