Visma-Lease a Bike : Vingegaard est sur la bonne voie

Visma-Lease a Bike : Vingegaard est sur la bonne voie ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 15h17

Victime d'une lourde chute le 4 avril, Jonas Vingegaard progresse de jour en jour et a de bonnes chances d'être au départ du Tour de France le 29 juin, selon son entraîneur chez Visma-Lease a Bike Tim Heemskerk, qui s'est exprimé auprès de Cycling Weekly.

Le 4 avril, Jonas Vingegaard chutait lourdement lors de la 4eme étape du Tour du Pays basque et passait deux semaines à l'hôpital pour soigner un pneumothorax, une fracture de la clavicule et des fractures de plusieurs côtes. Le contre-la-montre était alors enclenché pour le double vainqueur du Tour de France, qui compte bien être au départ le 29 juin de Florence pour viser le triplé. Et sa participation semble de plus en plus possible, si l'on en croit les paroles de son entraîneur chez Visma-Lease a Bike Tim Heemskerk, qui s'est exprimé auprès de Cycling Weekly. « Nous avons affaire à un double vainqueur du Tour de France. Nous savons que ces hommes sont très forts mentalement, mais qu'ils peuvent aussi récupérer très vite. Au moment de la chute, ils sont déjà très en forme, ce ne sont pas des athlètes comme les autres." Jonas Vingegaard est actuellement chez lui, au Danemark, où il a repris l'entraînement en extérieur, et où il est accompagné de deux physiothérapeutes, qui donnent régulièrement de bonnes nouvelles.

Vingegaard bientôt en stage à Tignes ?

« À chaque fois, les messages que nous recevons disent qu'il s'améliore très rapidement, assure Heemskerk. C'est la même chose à chaque fois qu'il s'est passé quelque chose au cours des six dernières années pendant lesquelles j'ai travaillé avec lui. Tous les jours, nous restons en contact et tous les jours, cela va dans le sens d'un retour à un entraînement normal dans peu de temps. Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas toujours d'une ligne droite. Peut-être que certains jours, les choses n'iront pas dans la direction que nous souhaitons. Mais jusqu'à présent, il semble que chaque jour soit synonyme d'amélioration. On ne peut pas prédire demain ou après-demain, peut-être qu'il y aura une douleur ou quelque chose qui se passera. Je suis positif pour l'instant, car nous pouvons chaque jour allonger son parcours et chaque jour." Forfait pour le Critérium du Dauphiné, dont il est le tenant du titre, Jonas Vingegaard devrait prendre part à un stage en altitude à Tignes le mois prochain avec son équipe. De quoi se mettre en jambes avant de défier Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic sur la Grande Boucle...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.