Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 20h40
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire des Pays-Bas face à la Roumanie (0-3) sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich dans le cadre des huitièmes de finale de l'Euro 2024.
Les tops
Gakpo au four et au moulin
Que ferait la sélection néerlandaise sans lui ? Cody Gakpo est bel-et-bien le leader de l'attaque de l'équipe de Ronald Koeman et il l'a démontré ce mardi lors de ce succès face à la Roumanie. Après avoir débloqué la situation dès la 20eme minute, l'attaquant de Liverpool n'a jamais cessé de pousser pour faire le break. Il a cru au doublé à l'heure de jeu mais ses efforts ont fini par payer avec une passe décisive pour Donyell Malen en toute fin de match.
Dragusin s'est démené
Si la Roumanie n'a pas été à son aise sur la pelouse de l'Allianz Arena, Radu Dragusin restera une des satisfactions d'Edi Iordanescu. En effet, le défenseur de Tottenham a su être incisif face aux attaquants néerlandais, dont une intervention salvatrice face à Memphis Depay à la demi-heure de jeu. Le seul point noir restera sa passivité face à Cody Gakpo sur le deuxième but des Pays-Bas.
Malen, entrée gagnante
Ronald Koeman a eu le nez creux. Alors que Steven Bergwijn a réalisé une première période sans saveur sur la droite de l'attaque néerlandaise, le sélectionneur des Pays-Bas a opté pour Donyell Malen à la pause. En 45 minutes, le joueur de l'Ajax a beaucoup pesé sur la défense roumaine. S'il est possible de lui tenir rigueur d'un manque de vista sur un contre à dix minutes de la pause, il a corrigé le tir pour conforter la qualification des siens avec un doublé en l'espace de dix minutes.
Les flops
Les Roumains étouffés
Le score est malheureusement logique pour une équipe de Roumanie quasiment transparente. Après un premier quart d'heure sous le signe de l'engagement physique, les joueurs d'Edi Iordanescu ont vite baissé de pied et n'ont pu que s'accrocher pour ne pas sombrer. Une possession à 35%, deux fois moins de passes, un nombre d'occasions qui tient sur les doigts de la main... La Roumanie n'a pas pu confirmer une phase de groupes intéressante. Les efforts consentis ont fini par peser et la sélection néerlandaise a pu s'envoler au tableau d'affichage.
Depay pas dans un grand jour
Memphis Depay ne manque pas d'énergie. Mais l'ancien joueur de l'Atlético de Madrid n'a pas su la canaliser pour qu'elle soit bénéfique à son équipe. Aucune de ses quatre tentatives n'a trouvé le cadre de Florin Nita, il n'a pas été présent dans les duels alors que ses centres ont trop rarement trouvé ses coéquipiers. Une prestation qui ne restera pas dans les annales d'un joueur qui a cédé sa place à Daley Blind pour le temps additionnel.
Dragus en panne sèche
Denis Dragus a subi de plein fouet la prestation décevante de son équipe. Buteur à l'occasion de la victoire face à l'Ukraine, l'attaquant de Gaziantep n'est jamais sorti de la nasse formée par Virgil van Dijk et Stefan de Vrij. Dominé dans les duels, il a trop rarement été en position de conserver le ballon. Ce qui s'est traduit par seulement deux frappes dont une cadrée et un remplacement à l'orée du dernier quart d'heure dans une tentative désespérée d'inverser la tendance.