Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 20h14
La Slovaquie et la Roumanie n'ont pas réussi à se départager ce mercredi en fin d'après-midi (1-1). Néanmoins, avec le score de l'autre rencontre du groupe, les deux nations se qualifient pour les huitièmes de finale.
Le groupe le plus fou et indécis de l'Euro 2024 a livré son verdict, mercredi, et le dénouement ne va pas forcément réjouir l'équipe de France. A Francfort, Slovaques et Roumains se sont quittés bons amis (1-1), sur un score de parité qui leur assurait une qualification avant même le coup d'envoi de ce match 3. Autre information importante : ils ne croiseront pas la route des Bleus dès les huitièmes de finale.
Avant cet ultime match de poule, logiquement, l'interrogation la plus concrète concernait l'attitude qu'allaient adopter les joueurs, eu égard à ces circonstances particulières. Le début de match a donné des premiers éléments de réponse, Slovaquie et Roumanie offrant du jeu, prenant quelques risques, mais optant aussi souvent pour une posture d'observatrices, sans vraiment réaliser de pressing par exemple. Dans la chaleur de Francfort, la sélection entraînée par Calzona a toutefois trouvé la faille assez rapidement, une remise de Pekarik, un amour de centre de Kucka et une tête smahsée de Duda faisant une première fois évoluer le score (1-0, 24ème).
Des regrets pour la Slovaquie ?
Entreprenante, comme lors de son entame face à l'Ukraine (défaite 2-1), la Slovaquie a encore lâché du lest en ce milieu de semaine. Et Hagi, d'un joli dribble, a obtenu un penalty précieux, transformé en pleine lucarne par R. Martin (1-1, 37ème s.p.). Audacieux lors du premier acte, les partenaires de Skriniar se sont aussi procurés deux immenses opportunités de repasser devant après la pause, mais Strelec a buté sur Nita (64ème) alors qu'Haraslin a manqué le cadre pour quelques centimètres (66ème). Deux situations pas forcément anecdotiques puisqu'une victoire aurait fait basculer la Slovaquie en tête, pour bénéficier ainsi d'un meilleur tirage lors des huitièmes de finale.
Selon l'évolution du dernier groupe ce mercredi soir, la Roumanie affrontera soit les Pays-Bas soit la Slovénie. Pour la Slovaquie, ce sera un gros morceau : l'Angleterre ou l'Espagne. Une chose est sûre, le deuxième de ce groupe E se nomme la Belgique, accrochée tout du long par l'Ukraine (0-0), et qui sera donc l'adversaire des hommes de Deschamps au tour suivant. Ça promet.