Top 14 - Transferts : Vannes s'offre Vunipola, Lucchesi signe à Toulon

Top 14 - Transferts : Vannes s'offre Vunipola, Lucchesi signe à Toulon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 22h06

Promu en Top 14, Vannes a réussi un très gros coup en faisant signer le pilier international Mako Vunipola. A Toulon, c'est un international italien qui débarque : Gianmarco Lucchesi.

Billy et Mako Vunipola, après avoir passé onze ans ensemble sous le maillot des Saracens, vont se séparer. Mais ils vont tout de même jouer dans le même championnat. Alors que Billy, le troisième ligne de 31 ans, va rejoindre Montpellier, Mako, le pilier de 33 ans, s'est engagé avec Vannes. Promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, le club breton a réussi un très gros coup en attirant le joueur aux 79 sélections en équipe d'Angleterre, qui a pris sa retraite internationale en janvier dernier. Le natif de Wellington en Nouvelle-Zélande s'est engagé pour deux saisons. Il va connaitre le troisième club de sa carrière, après avoir passé un an à Bristol (en 2010-11) puis tout connu avec les Saracens, des cinq titres de champions d'Angleterre (2015, 2016, 2018, 2019, 2023) et deux Champions Cup (2016, 2017), à la relégation en deuxième division pour cause de problèmes financiers, avec une remontée immédiate à la clé. Mako Vunipola va apporter aux Vannetais son expérience de 192 matchs avec les Saracens (21 essais marqués), mais aussi six avec les prestigieux Lions britanniques.

Lucchesi débarque sur la Rade

Du côté de Toulon, c'est un international italien que l'on a recruté : Gianmarco Lucchesi. Le talonneur de 23 ans arrive en provenance du Benetton Trevise, où il a disputé un total de 49 matchs. et a signé pour deux saisons. "Ses aptitudes et son potentiel sont considérables. Son profil sera complémentaire de celui des joueurs qui partageront le poste de talonneur avec lui. C'est un joueur déterminé et ambitieux, qui a à cœur de relever le défi qui lui est proposé. Nous sommes impatients de le voir évoluer sous nos couleurs », s'est réjoui le directeur sportif du RCT Laurent Emmanuelli. Le natif de Pise compte à ce jour 22 sélections en équipe d'Italie. Il avait manqué la dernière Coupe du Monde en raison d'une rupture des ligaments croisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.