Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 décembre 2024 à 16h09
Fabio Cannavaro n'a encore jamais dirigé une équipe engagée dans une compétition européenne. C'est une forme de grand saut.
Comme un drôle de clin d'oeil du destin, une semaine après le renvoi d'Alessandro Nesta de son poste d'entraîneur de Monza (lanterne rouge de Serie A), c'est un de ses compères historiques en sélection italienne qui prend un poste dans une destination un peu plus exotique, puisque Fabio Cannavaro vient d'être nommé aux commandes du Dinamo Zagreb. Le Ballon d'Or 2006, avant ses six petits matchs à la tête de l'Udinese pour terminer la saison passée, avait été débarqué de Bénévent en février 2023 au bout de quatre mois et demi, alors qu'il était déjà arrivé en cours d'exercice (au mois de septembre). Le club avait finalement été relégué en Serie B.
"Il connaît l'équipe et le championnat"
Auparavant, il était également remercié d'Al-Nassr en Arabie saoudite (le club de Cristiano Ronaldo) en 2016, mais c'est surtout en Chine qu'il a travaillé en étant champion de deuxième division à Tianjin en 2017 puis champion tout court à Guangzhou en 2019. Il a aussi pris brièvement les fonctions de sélectionneur national en 2019, pour seulement deux matchs.
Au Dinamo Zagreb, on salue "son charisme et son pedigree de champion, sa faim de succès qui ont fait de lui le candidat idéal" : "Il connaît l'équipe, le championnat et les challenges qui nous attendent." En remplaçant Nenad Bjelica, congédié à cause de la troisième place en championnat à sept points du leader Rijeka, c'est bien une équipe de Ligue des champions que la légende italienne prend en main. Les Croates ont notamment failli battre Monaco en septembre (2-2) et sont totalement dans la course aux barrages, puisqu'ils occupent la 24e et dernière place qualificative à deux matchs de la fin. Mais le premier déplacement du 22 janvier s'annonce costaud à Arsenal, en attendant la réception la semaine suivante de l'AC Milan - qui vient aussi de changer de coach, Sérgio Conceiçao succédant à Paulo Fonseca. La visite à Londres sera bien le premier match officiel de Fabio Cannavaro sur le banc du Dinamo, puisque le championnat ne reprendra que le 25 janvier.