Arnaud Demmerle, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 23h17
L'AS Monaco revient de très, très loin. Mené de deux buts à l'approche du dernier quart d'heure, le club de la Principauté a arraché le point du match nul sur la pelouse d'une revancharde formation du Dynamo Zagreb (2-2). Les partenaires de Denis Zakaria sont toujours invaincus cette saison.
L'AS Monaco peut pousser un grand ouf de soulagement. Le club de la Principauté a bien failli boire la tasse à Zagreb face à une formation du Dinamo revancharde après sa claque reçue lors de la première journée de cette Ligue des Champions face au Bayern Munich (9-2). Les Croates n'ont pas tendu l'autre joue et auraient mérité de décrocher la victoire à domicile tant les Asémistes n'étaient pas dans un grand jour et pénalisés par des conditions de jeu cataclysmiques.
Baturina dans tous les bons coups
Sur une pelouse détrempée, à la limite du praticable et sous une pluie diluvienne, l'ASM a longtemps déjoué et balbutié son football avec un état d'esprit insuffisant, loin du visage affiché face au FC Barcelone (2-1) et même depuis le début de la saison. Takumi Minamino vendange certes une énorme occasion à cause d'un mauvais contrôle (13ème), le Dinamo Zagreb se procure les meilleures situations. Mohammed Salisu sauve tout d'abord sur sa ligne sur un ballon cafouillé, à la suite d'un coup-franc tendu de Martin Baturina (4ème). Ce dernier, véritable pépite de 21 ans, va être un poison constant pour les Monégasques. Technique, clairvoyant et malin, il prend de vitesse sur la gauche Vanderson avant de servir juste avant la mi-temps Petar Susic, qui élimine d'un crochet Caio Henrique avant de piquer son ballon au-dessus de Philipp Köhn pour l'ouverture du ballon (1-0, 45ème).
Les entrées en jeu au repos de Folarin Balogun et George Ilenikhena, respectivement à la place d'Alexandr Golovin et Breel Embolo, ne changent rien et Martin Baturina poursuit son récital. Aux 20 mètres, légèrement côté droit, le milieu international croate profite de l'apathie de la défense monégasque pour claquer une frappe magnifique du gauche dans la lucarne gauche du gardien suisse de l'ASM, complètement battu (2-0, 66ème).
Zakaria prend ses responsabilités
Proche de la noyade, Monaco va relever la tête avec beaucoup de réussite. Les hommes d'Adi Hütter vont réduire le score sur une tête de Mohammed Salisu, bien aidé par la glissade du gardien Ivan Nevistic sur un corner de Maghnes Akliouche (2-1, 74ème). Après un sauvetage de Raul Torrente sur sa ligne sur une tête à bout portant de Takumi Minamino (88ème), le club de la Principauté va finalement arracher le match nul sur un penalty obtenu par Falorin Balogun, crocheté par le Français Maxime Bernauer et transformé, avec sang-froid, par Denis Zakaria (2-2, 89ème), clairement le meilleur Monégasque depuis le début de la saison.
Après le succès contre le FC Barcelone, l'ASM évite donc la désillusion en Croatie. Avec quatre points au compteur en deux journées, elle est largement dans les temps de passage pour la qualification, mais devra capitaliser lors de la prochaine journée face à l'Étoile Rouge de Belgrade, au stade Louis II. À condition de retrouver certaines valeurs, car après la courte victoire face à Montpellier (2-1) en Ligue 1, c'est la deuxième fois de suite qu'elle joue avec le feu. Et à force, elle finira bien par se brûler. Sur la pelouse du Stade Rennais, ce samedi 5 octobre ? Le danger sera évident pour les Asémistes pour leur troisième match de la semaine.