Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 décembre 2024 à 16h20
Alors que les dirigeants de Caen ont décidé de changer d'entraîneur ce dimanche, Patrice Garande a confié sur les réseaux sociaux son inquiétude face à la situation du club normand, en position délicate au classement de Ligue 2, et sa gestion par le clan Mbappé.
Le couperet a fini par tomber pour Nicolas Seube. Avec seulement quatre victoires lors des seize premières journées de la saison en Ligue 2, Caen pointe à une inquiétante seizième place et les dirigeants ont opté pour trancher dans le vif. Promu entraîneur du club en novembre 2023 après avoir été à la tête de la réserve pour remplacer Jean-Marc Furlan, l'ancien défenseur a su relancer la formation caennaise jusqu'à manquer de peu la qualification pour les play-offs avec une sixième place. Mais, depuis, beaucoup de choses ont changé au Stade Malherbe, à commencer par l'actionnaire majoritaire. En effet, le fonds d'investissement Coalition Capital fondé par Kylian Mbappé a racheté les parts détenues par Oaktree depuis 2020. Le joueur du Real Madrid a alors mis un de ses proches, Ziad Hammoud, à la présidence du club normand. Face à des résultats éloignés des attentes lors de la première partie de saison, ce dernier a écarté Nicolas Seube.
Garande regrette le manque de considération pour Seube
Ce dernier a été remplacé par le technicien portugais Bruno Baltazar, qui a notamment été par le passé l'adjoint de Sabri Lamouchi sur le banc de Nottingham Forest. Une décision qui n'est pas du goût de Patrice Garande, entraîneur de la réserve caennaise entre 2005 et 2009 avant de prendre en main l'équipe première du club entre 2012 et 2018, période durant laquelle il aura notamment eu sous ses ordres... Nicolas Seube. Dans un message publié ce dimanche sur les réseaux sociaux, le technicien a confié son sentiment quant à la situation actuelle à Caen, formation à laquelle il reste attaché. « Donc, pour incarner le projet du SM Caen on va chercher un entraîneur étranger qui a changé de club chaque saison, on vire Nicolas Seube sans aucune considération (humaine et professionnelle) », a-t-il tout d'abord noté. Patrice Garande ne cache alors plus que, selon lui « il y a de quoi être inquiet, tant sur le fond que sur la forme ». Des critiques à l'encontre des dirigeants mis en place par le nouvel actionnaire majoritaire du club qui devraient faire réagir dans les jours à venir.