Tour de France : Au révélateur du Galibier

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 12h08

La 4e étape du Tour de France va voir les coureurs emprunter mardi le mythique col du Galibier, où les températures seront bien moins élevées qu'en Italie.

Le Tour de France arrive... en France ! Après trois premières étapes en Italie, dont deux remportées par des Tricolores, Romain Bardet et Kévin Vauquelin, la Grande Boucle quitte la botte mardi, avec un départ de Pignerol, dans le Piémont, et une arrivée à Valloire. Cette 4e étape de 138 kilomètres, la deuxième plus courte, hors chronos, de cette édition 2024, va notamment voir les coureurs emprunter le mythique col du Galibier, une interminable montée de 23 km avec une pente moyenne de 5,1%. "On va aller chercher le Galibier le quatrième jour, ce n'est pas commun. Mais il fallait bien traverser les Alpes pour revenir. C'est ce genre d'étape qui oblige les coureurs à être prêts dès le départ du Tour de France parce qu'on ne monte pas à 2.600 mètres comme ça", a déclaré à l'AFP Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France.

"Pas le côté le plus dur"

Un Galibier qui sera escaladé par son versant sud, le moins exigeant. "Ce n'est pas le côté le plus dur. C'est plutôt roulant, il n'y a pas de forts pourcentages. Dans l'ensemble les difficultés du jour ne sont pas insurmontables. Mais ça fait quand même beaucoup de dénivelé au final (3 600 m) et ça reste un moment-clé du Tour de France, notamment avec la préparation un peu perturbée de certains", rappelle encore Gouvenou. Après avoir escaladé le Galibier (2642 mètres d'altitude), deuxième sommet le plus haut de cette Grande Boucle derrière la cime de la Bonnette (2802 mètres), au programme de la 19e étape, le peloton descendra à Valloire pour l'arrivée. Où il devrait faire meilleur qu'au Galibier. Car après des chaleurs étouffantes en Italie, les coureurs vont vivre un véritable choc thermique. On annonce ainsi une température autour de 3 degrés au Galibier entre 15h et 18h, lors du passage de la course, un sommet dont l'accès était interdit au public ces derniers jours en raison de la neige.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.