Tour de France 2024 : La première étape rend hommage à Gino Bartali

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 29 juin 2024 à 13h20

Ce samedi a débuté l'édition 2024 du Tour de France. La première étape, qui se déroule en Italie, rend hommage à Gino Bartali.

C'est parti pour l'édition 2024 du Tour de France. Ce samedi 29 juin, les 176 coureurs du peloton se sont élancés pour disputer la première étape. Cette dernière a lieu en Italie, entre Florence et Rimini, et elle rend hommage à l'une des légendes du pays, à savoir Gino « le Pieux » Bartali, né dans le village de Ponte A Ema en 1914, où le peloton passera, et décédé à Florence en 2000. Celui-ci, outre ses exploits sportifs avec notamment deux Tours de France (1938, 1948) et trois Tours d'Italie (1936, 1937, 1946), s'est illustré lors de la Seconde guerre mondiale, après avoir acheminé des faux papiers, dans plusieurs régions italiennes, et sauvé de nombreux juifs. Un « héroïsme discret », dans la mesure où Bartali a gardé cela secret, jusqu'à la fin de sa vie.


Un livre sur Bartali réédité

L'écrivain italien Alberto Toscano a profité de cette nouvelle édition du Tour de France pour rééditer son livre "Un vélo contre la barbarie nazie" dans lequel il apporte deux nouveaux témoignages au sujet des actions héroïques entreprises par Bartali lors de la Seconde guerre mondiale. Ce livre débute ainsi : « Il y a des moments où le sport fait l'Histoire et il y a des athlètes qui gagnent bien plus que des médailles. » Concernant la révélation des actions de l'Italien, Alberto Toscano explique, dans des propos relayés par Ouest-France : « Un homme d'affaires m'a fait parvenir une lettre pour me raconter l'histoire de son amitié avec Bartali. Leur amitié remonte à la période 1980-1990 où il était en Italie à la tête d'une compagnie d'assurance pour laquelle travaillait Andrea Bartali, le fils aîné du champion. L'homme d'affaires, qui a hébergé à plusieurs reprises Gino en France, me dit avoir eu de lui une confidence très privée et personnelle. Gino lui a parlé de « missions secrètes » effectuées à vélo pendant la guerre, mais jamais de ce qu'il a fait pour sauver les juifs en danger. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.