Paris 2024 : La France pourrait n'avoir aucun représentant sur 100 m, une première depuis 1932

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 29 juin 2024 à 10h40

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France pourrait n'envoyer aucun athlète masculin sur la distance du 100 mètres. Ce qui serait une première depuis 1932.

Et si l'équipe de France d'athlétisme n'envoyait aucun représentant masculin sur la distance reine du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août) ? Cette hypothèse semble se renforcer de jour en jour. Si cela se confirmait, alors ce serait une grande première depuis 92 ans et l'édition 1932 des Jeux Olympiques d'été de Los Angeles aux Etats-Unis. Ce vendredi soir, du côté d'Angers, les sprinteurs avaient une ultime chance d'obtenir ce précieux sésame. A l'occasion de la finale du 100 mètres des championnats de France d'athlétisme, aucun athlète n'a réussi les minima fixés à 10''00. Pourtant, dans cette journée, le nouveau champion de France Pablo Mateo a battu deux records personnels et a même réussi une belle dernière course, mais son temps de 10''08 ne devrait pas lui permettre, sauf miracle, de voir la piste violette du Stade de France, le samedi 3 août prochain. Pourtant, le Francilien est sélectionnable, grâce à sa position au classement "Road to Paris 2024".

Vicaut ne verra pas ses quatrièmes JO

Toutefois, la Fédération française d'athlétisme a ajouté des critères, pour permettre de conserver un niveau de performance élevé lors des grands championnats. Parmi ces nouveaux critères, il y a celui d'être parmi les 24 meilleurs sprinteurs du monde pour les Jeux. Avec ce titre de champion de France, Pablo Mateo a obtenu un avantage, celui de pouvoir se contenter d'être dans les 32 meilleurs. Avant les championnats de France, Mateo était 56eme (sur 56 qualifiables) à la race. Ses 10''08 vont lui permettre de remonter dans le classement, mais cela peut évidemment être aussi le cas de ses concurrents du monde entier. Pour savoir s'il a une maigre chance de voir Paris 2024, Mateo devra patienter encore quelques heures. En effet, la date limite est fixée à ce dimanche 30 juin. Pour les autres Français, c'est terminé, comme, par exemple, Jimmy Vicaut. Le recordman de France, qui visait une quatrième qualification consécutive pour des JO, a terminé sixième de la finale des championnats de France, en 10''24. Chez les dames, sur cette même distance, l'équipe de France sera représentée par Gémina Joseph (22 ans).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.