Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 20h10
Grâce à une victoire sur la Hongrie, les Bleuettes ont remporté ce dimanche à Skopje leur premier titre de championne du monde des moins de 20 ans.
Les Bleuettes sont entrées dans l'histoire du handball français. Ce dimanche, sur le parquet du Sport Centre Boris Trajkovski de Skopje, les joueuses d'Eric Baradat ont su prendre le meilleur sur la Hongrie pour remporter leur premier titre de championnes du monde. Intraitable depuis le début de la compétition avec sept victoires en autant de rencontres pour atteindre la finale, l'équipe de France a tout d'abord subi le jeu hongrois, Luca Csikos et Lili Szabo inscrivant les deux premiers buts de cette rencontre. Toutefois, sous l'impulsion de Nina Dury, les Tricolores se sont relancées pour, à leur tour, prendre deux longueurs d'avance peu avant le quart d'heure de jeu. Ayant pris l'ascendant sur le terrain, les Bleuettes n'ont toutefois pas su creuser l'écart au tableau d'affichage, ne comptant jamais plus de deux longueurs d'avance. Ce qui a laissé la Hongrie dans le match, cette dernière revenant à une unité à la pause grâce à une réalisation de Luca Csikos sur un contre rondement mené.
Les Bleuettes inquiétées puis délivrées
Dès la reprise, les joueuses de l'équipe de France ont changé de braquet, infligeant un 3-0 à leurs adversaires en l'espace de quatre minutes. Un matelas de quatre longueurs qui n'a toutefois pas résisté très longtemps. L'attaque magyare a trouvé des solutions dans la défense française et Léna Gem a remis son équipe devant au tableau d'affichage avec un peu moins d'un quart d'heure encore à jouer. Il en fallait toutefois plus pour désarçonner une équipe de France sure de son fait. A l'entame des cinq dernières minutes, Lilou Pintat puis Louane Texier ont mis un coup sur la tête des Hongroises, redonnant deux buts d'avance aux Bleuettes. Enola Borg a alors mis fin à tout suspense dans l'avant-dernière minute du temps réglementaire. Le dernier mot est revenu à Manon Errard pour une victoire de trois longueurs des Tricolores (26-29). Douze ans après l'échec en finale face à la Suède de la génération emmenée par Laura Glauser et Pauline Coatanea, l'équipe de France féminine U20 est enfin au sommet du monde.