F1 - GP d'Autriche : Russell profite d'un accrochage entre Verstappen et Norris pour l'emporter

F1 - GP d'Autriche : Russell profite d'un accrochage entre Verstappen et Norris pour l'emporter ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 16h40

Dans une course marquée par un accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris alors qu'ils se battaient pour la victoire, George Russell en a tiré profit pour remporter le Grand Prix d'Autriche devant Oscar Piastri et Carlos Sainz Jr.

Max Verstappen n'a pas été prophète sur les terres de son écurie ! Alors que tout indiquait qu'il allait s'imposer lors du Grand Prix d'Autriche au lendemain de son succès lors du sprint, le pilote néerlandais a vu sa défense acharnée face à Lando Norris lui coûter cher et faire le bonheur de George Russell. Le départ a vu le Néerlandais garder l'avantage sur le Britannique quand George Russell n'a pu reproduire son mouvement de Barcelone, restant à la troisième place. Le premier virage n'a toutefois pas été sans incident puisque Charles Leclerc a été pris en sandwich par Oscar Piastri et Sergio Pérez. Le Monégasque a été contraint de passer immédiatement par les stands pour changer son aileron avant, ce qui a mis fin aux ambitions du pilote Ferrari. Quelques mètres plus loin, Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr sont allés au-delà des limites de la piste. Le pilote Mercedes en ayant tiré un avantage, il a vite rendu la quatrième place à l'Espagnol. Alors que les premiers arrêts au stand sont arrivés très tôt, dès le 12eme tour, le passage à la gomme dure de Charles Leclerc a pu montrer à tout le paddock que cette dernière ne fonctionnait pas de manière idéale. Le Monégasque n'aura tenu que quatorze tours avant de s'en débarrasser. Toutefois, la nécessité réglementaire d'utiliser deux types de pneus différents a imposé l'utilisation du composé le moins performant proposé par Pirelli. Les stratégies se sont déployées alors que Max Verstappen a progressivement distancé Lando Norris, solide deuxième de cette course.

Verstappen a longtemps tout maîtrisé

Toutefois, le Néerlandais a été prévenu après une sortie de stand cavalière devant le Britannique au 24eme tour. Comme l'an passé, les limites de piste ont été un sujet de tension avec plusieurs pénalités qui sont tombées alors que les commissaires ont également été stricts sur l'entrée des stands. Sergio Pérez ou encore Lewis Hamilton ont été pris par la patrouille, devant alors s'arrêter plus longtemps au moment de changer les pneus. La tension est montée d'un cran au moment du deuxième arrêt de Max Verstappen et Lando Norris. En effet, le pilote McLaren a suivi celui de l'écurie Red Bull Racing dans la ligne des stands, forçant le triple champion du monde à attendre à son emplacement que son dauphin passe. La conséquence directe a été un écart entre les deux pilotes passés de sept à seulement trois secondes. Après un blocage de roue dans le tour de sortie, Max Verstappen a commencé à se plaindre du comportement de ses gommes. Lando Norris, sentant l'odeur d'une possible victoire, a déployé le plein potentiel de sa monoplace pour revenir sur les talons du Néerlandais. Ce dernier a fermé la porte au 55eme tour avant de voir le Britannique boucler hors des limites de la piste le dépassement tenté dans la 59eme boucle, récupérant immédiatement la tête de course. Un scenario inversé a alors eu lieu au 63eme tour mais ce Grand Prix d'Autriche a basculé dans la 64eme boucle. Cette fois, les deux pilotes sont allés au contact et les dégâts ont été importants.

Russell vainqueur opportuniste

Autant Max Verstappen que Lando Norris ont été victimes d'une crevaison quand le pilote McLaren a vu son aileron avant être endommagé. Si le champion du monde en titre a pu repartir en cinquième position avec une pénalité de dix secondes pour avoir provoqué la collision, le Britannique a été contraint à l'abandon alors qu'il avait les moyens de l'emporter. Celui qui a tiré les marrons du feu a été George Russell, qui a pris les commandes de la course à six tours de la fin. Derrière lui, Oscar Piastri a réalisé un mouvement d'anthologie entre les virages 6 et 7 pour prendre la deuxième place à Carlos Sainz Jr. Après le Grand Prix du Brésil 2022, George Russell signe la deuxième victoire de sa carrière en F1 et la première de Mercedes cette saison. Lewis Hamilton termine au pied du podium quand la pénalité pour Max Verstappen est restée sans effet, ayant suffisamment d'avance sur Nico Hülkenberg, sixième sous le drapeau à damier. Encore une fois dans l'ombre de son coéquipier, Sergio Pérez prend une septième place loin du niveau de sa monoplace. Pierre Gasly, dixième, apporte un point de plus à Alpine quand Esteban Ocon termine 12eme. Max Verstappen profite toutefois de cette course pour creuser un peu plus l'écart au championnat du monde, lui qui compte désormais 81 points d'avance sur Lando Norris. Les pilotes vont désormais se tourner vers le berceau de la F1, Silverstone, qui accueillera le Grand Prix de Grande-Bretagne le week-end prochain.

FORMULE 1 / GRAND PRIX D'AUTRICHE
Classement final - 71 tours (306,452km) - Dimanche 30 juin 2024
1- George Russell (GBR/Mercedes) en 1h24'22''798
2- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 1''906
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 4''533
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 23''142
5- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 37''253
6- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 54''088
7- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 54''672
8- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 1'00''355
9- Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls) à 1'01''169
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1'01''766
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12- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1'08''325
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Classement du championnat du monde pilotes
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 237 points
2- Lando Norris (GBR/McLaren) 156
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 150
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 135
5- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 118
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15- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 6
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17- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 3
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Classement du championnat du monde constructeurs
1- Red Bull Racing 355 points
2- Ferrari 291
3- McLaren 268
4- Mercedes 196
5- Aston Martin 58
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8- Alpine 9
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