Euro 2024 : Un Lamine Yamal record

Euro 2024 : Un Lamine Yamal record ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 01 juillet 2024 à 08h51

Lors de la victoire de l'Espagne contre la Géorgie (4-1), Lamine Yamal a notamment rejoint Cristiano Ronaldo en devenant le deuxième joueur de moins de 20 ans à compiler deux passes décisives à l'Euro.

L'Espagne a encore fait forte impression dimanche soir à Cologne, en huitièmes de finale de l'Euro allemand. Tombeuse de la Géorgie (4-1), la Roja a d'abord encaissé son premier but de la compétition, œuvre de Robin Le Normand contre son camp (18e), avant de revenir au score par Rodri (39e), et de dérouler après le repos, sur des réalisations de Fabian Ruiz (51e), Nico Williams (75e) et Dani Olmo (83e). Lamine Yamal n'a lui pas marqué, mais il a délivré la passe décisive pour le Parisien peu après la reprise. Ce qui lui permet d'entrer un peu plus dans l'histoire, après avoir déjà battu un record de précocité lors de la première phase. A 16 ans et 354 jours, le Barcelonais est d'abord devenu le plus jeune joueur de l'histoire à participer à un match de la phase à élimination directe du championnat d'Europe. Déjà passeur décisif en ouverture de la compétition face à la Croatie, il rejoint aussi Cristiano Ronaldo en devenant le deuxième joueur de l'histoire âgé de moins de 16 ans à délivrer deux passes décisives à l'Euro.

Bientôt un nouveau record ?

Lamine Yamal fait aussi mieux qu'un certain... Zinedine Zidane. Car avec sept tirs et cinq occasions de but, il dépassé le mythique numéro 10 des Bleus, auteur de six tirs et six occasions. "Je suis très heureux d'être en quarts de finale. C'était compliqué contre la Géorgie, mais heureusement on a pu égaliser avant la mi-temps. Maintenant, on va affronter l'Allemagne et ça va être difficile, mais on aura la même envie", a-t-il ensuite réagi en zone mixte. Il ne lui manque plus maintenant qu'un but. Il deviendrait alors le plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro, et de loin. Un record toujours détenu par le Suisse Johan Vonlanthen, qui avait 18 ans et 141 jours lorsqu'il avait marqué face à la France en 2004. Et il serait bien inspiré de battre ce record vendredi, lors du choc contre l'Allemagne en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.