Ch. d'Europe : Titrée, Samba-Mayela brûle les étapes

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 00h09

Cyréna Samba-Mayela a remporté le titre de championne d'Europe du 100m haies ce samedi à Rome. La Française est entrée à 23 ans dans l'histoire de l'athlétisme mondial.

L'athlétisme français tient un bijou. Cyréna Samba-Mayela a frappé un sacré grand coup ce samedi en finale du 100m haies féminin des Championnats d'Europe. Idéalement positionnée au couloir n°5 grâce à sa demi-finale époustouflante, l'ancienne championne du monde du 60m haies en salle est partie vite. Elle a ensuite maintenu la cadence jusqu'à l'arrivée. Le chronomètre a alors affiché un temps incroyable de 12.31. Soit la meilleure performance mondiale de l'année ! La Française a en outre signé le record des Championnats d'Europe. Et ce n'est pas tout, à 23 ans elle est entrée dans l'histoire de l'athlétisme à bien des égards.

En demi-finale, Cyréna Samba-Mayela avait déjà pulvérisé son record de France en 12.43. Un temps canon confirmant ses progrès exceptionnels. Au mois de mai, à deux reprises, elle avait couru en 12.52. Ce samedi, sa prouesse lui offre le privilège d'investir un cercle très fermé. Non seulement elle devient l'Européenne la plus rapide du 21eme siècle. Par ailleurs, elle est devenue la dixième meilleure performeuse mondiale de l'histoire du 100m haies. De bon augure à un peu plus d'un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La native de Champigny-sur-Marne n'a cependant pas décroché la première médaille du contingent tricolore.


Lazraq-Khlass en argent et qualifiée pour Paris 2024

Quelques minutes avant cette finale sensationnelle du 100m haies, Auriana Lazraq-Khlass s'est adjugée la médaille d'argent à l'heptathlon. Derrière la grande favorite, la Belge Nafi Thiam, la Française a totalisé 6,635 points. Un bilan doublement positif car il est au-dessus des minima olympiques. "J'ai donné mon maximum comme à chaque épreuve, et waouh 6.600 points, c'est énorme. Je compte bien recommencer. Je suis sur la boîte donc à Paris, il y a encore de belles choses à faire. Je n'avais peur de personne ici donc je n'aurais pas peur des Américaines à Paris, ne vous inquiétez pas" a réagi l'heptathlonienne en larmes au micro de France Télévisions.

Cette joie contraste forcément avec la déception de Mélina Robert-Michon, 9eme au lancer du disque (60,87m). Sur 100m, Pablo Matéo n'a pas non plus réussi à se hisser à la hauteur des plus forts (8eme en 10.22). Sans surprise, c'est le champion olympique italien Marcell Jacobs (10.02) qui a été couronné, réalisant le doublé avec son compatriote Chituru Ali. En 110m haies, la surprise Raphaël Mohamed n'a pas non plus été en mesure de se mêler à la bagarre pour les médailles. L'Italien Lorenzo Simonelli a lui aussi dominé sa course (13.05).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.