Tour de Slovaquie (E3) : Alaphilippe s'impose devant Magnier à la veille du départ du Tour de France

Tour de Slovaquie (E3) : Alaphilippe s'impose devant Magnier à la veille du départ du Tour de France ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 17h58

Absent du Tour de France pour ne pas hypothéquer ses chances de médailles lors des JO de Paris 2024, Julian Alaphilippe dispute cette semaine le Tour de Slovaquie. Vendredi, lors de la 3eme étape, le Français a signé sa deuxième victoire de la saison, en devançant un autre Tricolore : son équipier Paul Magnier. Un succès qui lui permet de grimper à la 2eme place du classement général.

Rien de tel qu'une victoire pour oublier à 24 heures du grand départ que l'on ne participe pas au Tour de France. Julian Alaphilippe ne s'est pas privé de ce plaisir. Certes, si le puncheur français de 32 ans qui avait terminé 5eme de la Grande Boucle en 2019 ne sera pas de la partie sur le Tour cette année, c'est essentiellement en raison de son désir de ne pas puiser dans ses ressources après avoir déjà disputé le Giro et de ne pas prendre le risque d'arriver épuisé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas facile pour autant à la veille du grand départ de Florence de voir son équipe Soudal-Quick Step grimper sur le podium lors de la présentation sans lui. Alors comme pour se changer les idées, le leader de la formation belge sur le Tour de Slovaquie cette semaine a décidé de s'illustrer et de rappeler à l'occasion de la 3eme étape qu'il était encore capable de lever les bras sur la ligne d'arrivée. Une sensation qu'il n'avait plus connue depuis le 16 mai dernier lorsqu'il avait remporté la 12eme étape du Giro au bout d'un magnifique numéro de soliste et de ses 126 kilomètres passés seul à l'avant. Alaphilippe avait mis ainsi fin à un an et demi de disette.

Magnier deuxième

Vendredi, entre Piest'any et Dubnica nad Vahom (161,2 km), le natif de Saint-Amand-Montrond a écrit son succès d'une toute autre façon. "Alafpolak" a en effet attendu cette fois le tout dernier kilomètres pour sortir du groupe de tête et ne plus être rejoint. L'un des grands absents côté français de ce Tour de France qui s'élancera samedi après-midi depuis Florence, en Italie, s'impose avec deux secondes d'avance sur son jeune compatriote et équipier au sein de l'équipe Soudal-Quick Step Paul Magnier (20 ans), dont la première Grande Boucle attendra. Le deuxième succès de la saison pour le désormais dauphin d'Anders Foldager (à 10 secondes), déjà penché sur les Jeux de Paris 2024. A défaut de tenter de se refaire un nom sur le Tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.