Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 19h05
David Gaudu sera bien présent au départ du Tour de France avec l'équipe Groupama-FDJ. Le Breton pourra notamment compter sur Lenny Martinez, qui participera à l'épreuve pour la première fois.
L'équipe Groupama-FDJ pourra compter sur toutes ses forces vives. A cinq jours du départ du Tour de France, la formation dirigée par Marc Madiot a levé le voile sur la composition de son collectif. Alors qu'il a déclaré forfait à la dernière minute pour les championnats de France à cause du coronavirus, David Gaudu sera bien au rendez-vous ce samedi à Florence. Le natif de Landivisiau sera au départ de la Grande Boucle pour la sixième année de suite et compte faire fi de la concurrence qui sera relevée pour essayer d'aller chercher un podium. Pour cela, il pourra compter sur des coéquipiers de choix avec notamment Valentin Madouas. L'ancien champion de France aura également des opportunités d'aller cueillir des victoires d'étapes. Stefan Küng, pour sa part, retrouvera son maillot de champion de Suisse du contre-la-montre et aura deux occasions de briller sur le Tour de France. Clément Russo, Quentin Pacher ou encore Kevin Geniets seront des renforts d'expérience pour l'ensemble des trois semaines de course. Un groupe auquel vient se greffer Clément Russo, qui va participer à son premier Tour de France sous les couleurs de l'équipe Groupama-FDJ après y avoir pris part à deux reprises avec la formation Arkea-Bamp;B Hotels. Toutefois, Marc Madiot avait encore une surprise dans sa manche au moment d'annoncer les huit coureurs qui défendront les couleurs de son équipe.
Martinez sera « un vrai soutien en montagne » pour Gaudu
Après avoir longtemps écarté cette possibilité, notamment sur fond de potentielle signature chez Bahrain Victorious pour la saison prochaine, le patron de l'équipe Groupama-FDJ a décidé de faire confiance à sa jeune pépite Lenny Martinez, qui va découvrir le Tour de France à seulement 20 ans. Vainqueur de la Classic Var, du Trofeo Laigueglia, de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Doubs et de la Mercan'Tour Classic depuis le début de la saison, le fils de l'ancien champion olympique de VTT Miguel Martinez a obtenu son billet pour la Grande Boucle. Pour le directeur sportif Benoît Vaugrenard, l'objectif est de renouer avec la victoire sur le Tour. « Notre stratégie est différente de notre modèle de fonctionnement traditionnel avec une équipe entière au service d'un leader, a-t-il ajouté. Nous évoluons et cette année, nous laisserons beaucoup de liberté aux coureurs. » Si David Gaudu sera « l'élément central », ses coéquipiers pourront tenter leur chance. « Dès lors qu'on sera acteurs et offensifs, on se rapprochera de la victoire », a-t-il ajouté avant de revenir sur la collaboration à venir entre David Gaudu et Lenny Martinez. « Après une préparation entachée par des pépins de santé, David Gaudu s'attachera à réaliser une bonne première semaine pour prétendre à un bon classement général, on avancera étape après étape avant d'entamer la haute montagne, a conclu l'ancien coureur. Lenny Martinez sera un vrai soutien pour David en montagne, on est toujours plus fort à deux que seul sur un parcours taillé pour les grimpeurs. »
L'équipe Groupama-FDJ pour le Tour de France : David Gaudu (FRA), Kevin Geniets (LUX), Romain Grégoire (FRA), Stefan Küng (SUI), Lenny Martinez (FRA), Valentin Madouas (FRA), Quentin Pacher (FRA), Clément Russo (FRA)