Bleus : Kanté sera bien capitaine contre Israël

Bleus : Kanté sera bien capitaine contre Israël ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 17h12

Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas à nouveau le cas dimanche en Italie, sauf si Didier Deschamps fait tourner.

C'est confirmé : N'Golo Kanté sera capitaine jeudi face à Israël. Didier Deschamps l'a formalisé à la veille de cette rencontre au Stade de France : "Il a un vécu, de par ce qu'il est et ce qu'il fait sur le terrain. Il a toujours été un leader, un moteur et avec une reconnaissance par rapport à l'ensemble du groupe. Même sans avoir le brassard, il a été ce leader important pendant des années." Arrivé avant son sélectionneur face à la presse, le coéquipier de Karim Benzema en Arabie saoudite (à Al-Ittihad) n'avait pas encore le droit de vendre la mèche mais n'en était pas très loin, trahi par son éternel sourire : "Je pense que c'est possible. Il nous reste encore un entraînement, mais c'est fort probable."

"Je me sens bien et prêt à y aller"

On n'aurait pas imaginé le N'Golo Kanté de 2018, si timide, devenir le capitaine de l'équipe de France, mais lui-même se sent désormais "bien et prêt à y aller" : "Naturellement, avec l'âge et le statut, de voir les jeunes qui sont là, ça devient plus facile de communiquer et de faire passer des messages. Et avec le brassard, ça incite à le faire." A priori, il n'y aura pas de discussion particulière autour du contexte hautement sécuritaire de la rencontre, avec seulement 20 000 spectateurs et 4 000 policiers. Les joueurs sont là pour jouer : "La seule chose que j'ai entendu, c'est de se qualifier en assurant le point nécessaire."

La politique sera laissée à d'autres, comme toujours, et c'est bien le seul discours que peut relayer N'Golo Kanté sur le sujet : "En venant en équipe de France, on représente le maillot et pas nos opinions personnelles, qu'on souhaite partager ou pas. Personnellement, ça me fait de la peine de voir ce qu'il se passe. Mais quand on vient en équipe de France, on représente le football français et on se doit de gagner." Réellement ambitieux dans cette Ligue des nations qu'il aimerait gagner, lui qui a manqué le Final Four victorieux en 2021, il veut savourer et donner le maximum après sa coupure personnelle de deux ans en bleu : "Je veux tirer le groupe avec ma personnalité et, tout en utilisant les forces de tout le monde en dehors du terrain, apporter ce que je peux dans le jeu. Quand ça se présente, j'apprécie de plus en plus d'être offensif, en étant précis et juste."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.