Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 21h22
De jeudi à mardi, la Ligue des nations va rendre son premier verdict en dessinant les différents qualifiés pour les quarts et les barrages.
Ligue A
Dans le groupe 1, le Portugal sera certain d'être qualifié pour les quarts de finale du mois de mars (en attendant le Final Four du mois de juin) s'il prend un point face à la Pologne. Mais dans ce jeu de billard à quatre bandes qui maintient de l'enjeu à chaque étage - la première place garantissant d'affronter un deuxième, et la troisième place qualifiant pour un barrage (également en aller-retour en mars) face à une équipe deuxième dans la ligue B, et ainsi de suite entre toutes les ligues -, la Croatie, deuxième à trois points des Portugais, ne doit pas se manquer dans le même temps en Ecosse, sous peine d'être menacée dimanche face à la Selecçao. C'est a priori plus clair dans le groupe 2, un point suffisant à la France pour se qualifier contre Israël avant la finale du groupe en Italie.
Dans le groupe 3, l'Allemagne est à peu près sûre de finir en tête avec ses cinq points d'avance, mais c'est le Pays-Bas - Hongrie de samedi qui s'annonce décisif pour la deuxième place, les deux équipes étant à égalité. L'Espagne, trois points d'avance dans le groupe 4, est également très bien parti pour asseoir sa place de leader, qui sera officielle si elle ne perd pas au Danemark vendredi. Mais les Danois devraient surtout se battre avec la Serbie, lundi, pour la deuxième place.
Ligues B, C et D
Dans les ligues inférieures, tous les regards sont inévitablement braqués sur l'Angleterre, qui va jouer sa dernière cartouche en Grèce dès jeudi pour essayer de chiper la première place du groupe 2, face à des locaux qui sont les seuls à avoir gagné leurs quatre premiers matchs dans la ligue B (dont un succès 2-1 en Angleterre le mois dernier). La Géorgie (groupe 1), si elle bat l'Ukraine puis la République tchèque, serait la première équipe à passer de la ligue D - en 2018 - à la ligue A. La Norvège, l'Autriche et la Slovénie sont à la lutte dans le groupe 3, la Turquie devance le pays de Galles dans le groupe 4.
Dans la ligue C, seule la Macédoine du Nord est officiellement promue (groupe 4). La Suède et la Roumanie sont bien placées pour assurer leur retour en ligue B, mais ce n'est pas encore fait. Enfin, dans la ligue D, Saint-Marin serait historiquement promu en ligue C en cas de succès contre Gibraltar vendredi, après avoir décroché en septembre le premier succès de son histoire en compétition.