Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 14h04
Le Paraguay a décidé d'interdire tous les maillots de Lionel Messi dans le stade d'Asuncion pour la réception de l'Argentine en qualifications du Mondial 2026.
Actuel sixième, et dernier qualifié, au sein des qualifications de la zone sud-américaine pour la Coupe du monde 2026, le Paraguay reçoit le leader argentin jeudi soir à l'Estadio Defensores del Chaco d'Asuncion, dans le cadre de la 11e journée de ces éliminatoires. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, mais aussi éviter d'éventuels incidents, les Paraguayens ont pris une décision radicale, en décidant de bannir purement et simplement du stade les maillots de Lionel Messi.
"Ils ne pourront pas accéder au stade"
"Les supporters portant des maillots de l'équipe nationale argentine, du Barça, du PSG ou de l'Inter Miami avec le nom de Messi dans le dos ne pourront pas accéder au stade", a déclaré Fernando Villasboa, patron de la fédération paraguayenne, qui va même plus loin : "Personne ne pourra porter le maillot de l'équipe nationale argentine, des clubs argentins ou des clubs portant des noms de joueurs d'autres pays. Nous voulons que le stade soit aux couleurs de l'Albirroja, pour que les joueurs ressentent le support des tribunes." Les rouge et blanc pourront donc a priori compter sur un soutien total de l'enceinte de la capitale.
Une décision similaire pour Vinicius
Une décision similaire avait déjà été prise en septembre, lors de la venue du Brésil dans ce même stade. Ce sont les maillots de Vinicius, la star brésilienne du Real Madrid, qui avaient été cette fois interdits, et le Paraguay avait réalisé une excellente opération en l'emportant 1-0. Ils espèrent en faire de même face aux champions du monde argentins, qui les avaient dominés lors du match aller à Buenos Aires. Mais qui peinent régulièrement à Asuncion. Car depuis que ce format de qualification a été mis en place, l'Albiceleste ne l'a emporté qu'à deux reprises au Paraguay, en 1997 et en 2013, avec un doublé de Messi, pour trois nuls et deux défaites.