Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 16h18
Si Emiliano Martinez, le fantasque gardien argentin d'Aston Villa, assure n'avoir "aucune haine envers la France", il en veut à l'équipe de France olympique pour son comportement face à l'Albiceleste aux JO de Paris.
De retour après deux matchs de suspension, Emiliano Martinez, de nouveau puni par la FIFA, après un énième geste obscène lors d'Argentine-Chili puis une violente gifle à la caméra qui le suivait sur le terrain après la défaite en Colombie, n'a pu empêcher le nouveau revers des champions du monde dans ces qualifications à la Coupe du monde 2026.
En déplacement à Asuncion, ce qui ne leur réussit généralement guère, les Argentins, toujours leaders du classement, se sont inclinés face au Paraguay (1-2), sans que « Dibu » n'y puisse donc quelque chose. Le fantasque portier de l'Albiceleste n'a pas non plus commis de nouvelle frasque, lui qui s'était exprimé quelques jours plus tôt, sur son rapport, forcément particulier, avec la France depuis la finale de la Coupe du monde 2022 remportée face aux Bleus, à l'issue de laquelle il s'était montré très provocateur envers Kylian Mbappé et les Tricolores. Et il s'était d'ailleurs encore rappelé au bon souvenir du public français en avril dernier, contre Lille en Ligue Europa Conférence.
"Les Français ont célébré devant notre nez"
"Je n'éprouve aucune haine envers la France", a expliqué le double lauréat du trophée Yachine dans un entretien à France Football, après être revenu sur le chant raciste visant Mbappé et les Bleus entonné par Enzo Fernandez et ses coéquipiers argentins après le sacre en Copa America : "Quand les Argentins font quelque chose, c'est forcément horrible... Enzo Fernandez est un gars charmant, on l'a traité de raciste, alors qu'il ne l'est pas du tout."
Et s'il estime que "les Français sont des gens adorables", le gardien d'Aston Villa avoue avoir peu goûté le comportement de l'équipe de France de Thierry Henry lors du chaud quart de finale remporté par les Bleuets face à l'Albiceleste aux Jeux Olympiques de Paris. "Lorsqu'ils ont remporté le Mondial 2018, ils ont aussi chambré l'Argentine. Ça fait partie du football. Ce sont juste des rivaux pour nous car ils sont bons. En revanche, je n'ai pas apprécié ce qu'il s'est passé aux Jeux Olympiques. Les Français ont célébré devant notre nez, nous ont donné des coups de pied et traité d'arrogants. Il y avait de la colère en eux. Les supporters paient leur billet, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais les joueurs ont dépassé les bornes. Il faut du respect entre professionnels", assure le gardien d'Aston Villa, qui en connaît un rayon sur le sujet...