Argentine : Après le chant raciste contre les Bleus, Fernandez s'excuse

Argentine : Après le chant raciste contre les Bleus, Fernandez s'excuse ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 juillet 2024 à 08h26

Face à l'ampleur de la polémique autour du chant raciste entonné par les joueurs de l'Argentine contre les Bleus, Enzo Fernandez a présenté un message d'excuse sur son compte Instagram.

Enzo Fernandez a pris la parole dans l'affaire du chant raciste visant les joueurs de l'équipe de France. Le milieu de terrain de l'Argentine et de Chelsea a pour rappel rapidement coupé la diffusion de son live Instagram lorsque lui et ses coéquipiers prononçaient les premières paroles du chant raciste visant les Bleus. Bien trop tard pour que la FFF n'annonce pas sa volonté de saisir la FIFA et de porter plainte "pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire" selon un communiqué de l'instance. "Je tiens à m'excuser sincèrement pour une vidéo postée sur mon compte Instagram lors des célébrations de l'équipe nationale. Je suis contre les discriminations sous toutes ses formes et je m'excuse de m'être laissé emporter par l'euphorie des célébrations de la Copa América", a mis en avant Enzo Fernandez.

Fernandez : "Cette vidéo, ces mots, ne reflètent pas mes convictions ou mon caractère"

Selon la presse anglaise, il serait d'ailleurs visé par une enquête interne dans cette affaire, à Chelsea, alors que son coéquipier chez les Blues, Wesley Fofana, a parlé d'un "racisme décomplexé" et a été ciblé par des insultes racistes dans la foulée de son post. "La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour ces mots. Cette vidéo, ce moment, ces mots, ne reflètent pas mes convictions ou mon caractère", a continué Enzo Fernandez, qui a une nouvelle fois mis en avant son sentiment en conclusion de son message : "Je suis sincèrement désolé". Lors du Mondial 2022, au Qatar, les supporters de l'Argentine s'étaient distingués de mauvaise manière en entamant le chant raciste contre Kylian Mbappé et les Bleus, après le succès lors de la finale (3-3 ; 4 tirs au but à 2).

"Ils jouent pour la France mais viennent tous d'Angola, c'est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane  (Algérienne en réalité, ndlr), son père est Camerounais, mais sur le passeport: Français", avaient alors clamé les supporters de l'Albiceleste. A l'époque, la FFF avait porté plainte contre des propos racistes sur les réseaux sociaux, ainsi que SOS Racisme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.