Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 11h00
L'année 2024 pourrait se terminer au sommet du classement FIFA pour les Bleus de Didier Deschamps. Même si ils devront compter sur un faux pas de l'Albiceleste.
Et si la France venait à chiper la place sur le trône du classement FIFA ? Depuis avril 2023, soit quelques mois seulement après son sacre lors du Mondial 2022 au Qatar, c'est l'Argentine de Lionel Messi qui occupe la première place du registre, mais la tendance pourrait s'inverser dans le cas d'une éventuelle contre-performance de l'Albiceleste au cours des qualifications au prochain Mondial 2026. Les Bleus de Didier Deschamps peuvent espérer ravir la première place du classement à la FIFA à l'Argentine si et seulement si l'Albiceleste venait à ne pas s'imposer face au Pérou à la Bombonera dans la nuit de mardi à mercredi (1 heure du matin, heure française). Restant sur une défaite face au Paraguay (2-1), lors de laquelle Lionel Messi a perdu ses nerfs devant l'arbitre de la rencontre, l'Albiceleste n'aura pas le droit à l'erreur, comme le précise Olé, média argentin.
Les Bleus doivent compter sur une contre-performance de l'Argentine face au Pérou
Toujours en tête des qualifications pour le prochain Mondial, l'Argentine a connu quelques déconvenues depuis la rentrée de septembre, notamment sa défaite face à la Colombie qui a engendré une perte de points au classement FIFA (-16,73), au même titre que le revers face au Paraguay (-21,14) ou son match nul contre le Venezuela (-8,08). Disposant d'un total de 1.862 points, devant les Bleus (1859,85 points), l'Albiceleste pourrait encore perdre des points si elle venait à ne pas dominer le Pérou, actuellement avant dernier des qualifications sud-américaines pour le prochain Mondial (une seule victoire en onze matchs disputés).
Cela ne semble pas la tendance, mais si jamais l'Argentine venait à être neutralisée par le Pérou, elle chuterait alors à un total de 1.854 points, et ce chiffre serait de 1.842 points dans le cas d'une éventuelle défaite. Ce qui permettrait aux Bleus de possiblement terminer en tête d'un classement FIFA dont ils n'ont plus été leaders depuis septembre 2018. La chute pourrait être rude pour l'Albiceleste car, si l'Espagne venait à s'imposer face à la Suisse ce lundi soir en Ligue des nations, elle pourrait aussi grimper d'un rang, au deuxième, en cas de mésaventure des partenaires de Lionel Messi.