CDM 2026 (qualifs) : L'Argentine s'impose, le Brésil freiné par l'Uruguay

CDM 2026 (qualifs) : L'Argentine s'impose, le Brésil freiné par l'Uruguay ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 08h23

L'Argentine terminera bien l'année en tête des qualifications pour le prochain mondial du fait de son succès contre le Pérou (1-0). Derrière l'Albiceleste, l'Uruguay a partagé les points face au Brésil (1-1) et la Colombie a elle été surprise par l'Équateur (0-1).

Il n'y aura pas de première place au classement FIFA pour les Bleus. L'équipe de France devait compter sur un faux pas de l'Albiceleste face au Pérou afin de grimper au sommet du registre pour la première fois depuis septembre 2018, mais les coéquipiers de Lionel Messi n'ont pas flanché et ont su se reprendre après leur défaite contre le Paraguay (2-1). A la Bombonera, c'est Lautaro Martinez qui a libéré les joueurs de Lionel Scaloni d'une superbe volée consécutive à un centre en rupture de son capitaine (1-0, 54ème). Ainsi, l'Argentine a terminé l'année 2024 sur une bonne note sans forcément démontrer un football chatoyant mais les résultats de la nuit ont été favorables aux champions du monde.

Le Brésil domine mais ne gagne pas

En effet, 5 points séparent l'Albiceleste de son premier poursuivant, à savoir l'Uruguay de Marcelo Bielsa. Opposée au Brésil, la Celeste a été dominée mais c'est elle qui a ouvert le score à la 55ème minute grâce à un tir aux 18 mètres de Federico Valverde (0-1, 55ème). Le doute n'a cependant pas été long pour la Seleção qui a égalisé quasiment dans la foulée suite à une reprise de volée de Gerson sur un mauvais renvoi de la défense adverse (1-1, 62ème). Si il a beaucoup tenté, le Brésil a donc été neutralisé et demeure désormais 5ème des qualifications (les 6 premiers se qualifiant directement pour la Coupe du monde 2026).

Dans les autres résultats de la nuit, il est à souligner que le surprenant Équateur s'est offert le scalp de la Colombie sur son seul tir cadré du match, à savoir celui victorieux d'Enner Valencia (0-1, 7ème). Dominée dans les grandes largeurs et réduit à 10 en raison de l'expulsion de Piero Hincapié à la 34ème minute, la formation dirigée par Sebastián Beccacece s'est hissée à la 3ème place des qualifications tandis que la Colombie est juste en-dessous, à la 4ème avec le même nombre de points (19).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.