CDM 2026 (qualifs) : Le Brésil se prive de Neymar et Endrick

CDM 2026 (qualifs) : Le Brésil se prive de Neymar et Endrick ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 08h15

Comme prévu, Neymar, trop juste physiquement, n'a pas été retenu pour les prochains matchs du Brésil, face au Vénézuela et l'Uruguay, les 14 et 19 novembre. Endrick n'a pas été retenu au contraire de Vinicius qui devra se montrer à son avantage.

Pour les deux derniers matchs de l'année du Brésil, il n'y aura ni Neymar ni Endrick. Ce vendredi, le sélectionneur Dorival Júnior a annoncé les 23 convoqués pour les rencontres de qualifications au prochain Mondial, face au Vénézuela et l'Uruguay, les 14 et 19 novembre. Et si le retour d'Éder Militao est à souligner, deux absences demeurent notables, celles de Neymar et Endrick. Tout juste de retour avec Al-Hilal, le numéro 10 a été laissé à disposition de la formation saoudienne, et prétendra à une convocation en mars prochain (face à la Colombie et l'Argentine) comme expliqué par le sélectionneur national. "Je peux confirmer que Neymar s'est rendu disponible pour être ici, mais ayant joué peu de minutes depuis la blessure, nous respectons la décision de son club. Nous serons prêts pour son retour lors de la prochaine convocation où il sera prêt".

Dorival déçu pour Vinicius au Ballon d'Or

Endrick non plus n'a donc pas été retenu pour une raison technique, alors qu'il n'enchaîne pas forcément au Real Madrid. "Nous n'avons pas le temps de nous entraîner ni de faire revenir les joueurs en bonne forme. Sont-ils performants ou pas ? C'est la question à laquelle il faut répondre", a justifié le patron de la Seleção, actuellement 4ème des qualifications à 6 points du leader, l'Argentine. Si Neymar ne rejouera donc pas avec son pays avant 2025, les matchs de novembre seront l'occasion pour Vinicius de démontrer son talent, lui qui a souvent déçu avec son pays et reste sur l'échec d'un Ballon d'Or qui a finalement été remporté par Rodri. "Vinicius méritait une distinction pour le travail qu'il a accompli", a jugé Dorival Júnior, déplorant l'injustice de la 2ème place de son joueur au classement de la récompense individuelle suprême.

La liste du Brésil pour les matchs face au Venezuela et l'Uruguay :

Gardiens : Bento (Al-Nassr), Ederson (Manchester City), Weverton (Palmeiras)
Défenseurs : Danilo (Juventus), Vanderson (Monaco), Abner (OL), Guilherme Arana (Atlético Mineiro), Éder Militao (Real Madrid), Gabriel Magalhaes (Arsenal), Marquinhos (PSG) et Murillo (Nottingham Forest).
Milieux : André (Wolverhampton), Andreas Pereira (Fulham), Bruno Guimaraes (Newcastle), Gerson (Flamengo), Lucas Paqueta (West Ham) et Raphinha (FC Barcelone) 
Attaquants : Estevao (Palmeiras), Igor Jesus (Botafogo), Luiz Henrique (Botafogo), Rodrygo (Real Madrid), Savinho (Manchester City) et Vinicius Jr (Real Madrid).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.