Critérium de Singapour : Cavendish termine sur une victoire

Critérium de Singapour : Cavendish termine sur une victoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 11h08

Pour la dernière course de sa carrière à l'occasion du Critérium de Singapour, Mark Cavendish a levé les bras au sprint devant Jasper Philipsen, Arnaud De Lie et Biniam Girmay.

C'était une course taillée pour lui. C'est sans doute pour cette raison que Mark Cavendish avait inscrit cette date dans son calendrier pour l'ultime course non pas de sa saison mais de sa carrière. À 39 ans, l'homme de l'Ile de Man a quitté les pelotons et les routes de tous les continents de la plus belle des manières. Ce dimanche matin, à l'occasion du Critérium de Singapour, le recordman du nombre de victoires sur le Tour de France (35) a décroché un nouveau succès, pas le plus prestigieux mais celui qui clôt de la meilleure des manières le livre du « Cav ».

En Asie, le coureur de chez Astana a fait parler son expérience face aux cadors de la discipline, excusez du peu. Les mauvaises langues seraient peut-être tentées de critiquer le contexte entourant cette victoire mais l'ancien sprinteur de la Dimension-Data a été la chercher à la pédale. Dans les derniers hectomètres de la course, bien emmené par son train, Mark Cavendish a repris Jasper Philipsen sur sa gauche puis a résisté aux accélérations d'Arnaud De Lie et Biniam Girmay pour lever les bras une dernière fois.

55 victoires sur les Grands Tours

Comme à son habitude, Mark Cavendish a embrassé sa femme qui n'a pas manqué de le féliciter une nouvelle fois. Puis il s'est offert un petit tour d'honneur, histoire d'humer encore l'odeur de la satisfaction du travail accompli et de l'amour des gens. « Je suis plein d'émotions en ce moment, a déclaré le vainqueur du jour à l'organisation. J'ai réalisé dans les derniers tours que c'était les derniers kilomètres de ma carrière et j'ai passé la flamme rouge pour la dernière fois. J'étais vraiment à la limite à cause de la chaleur. Je n'avais pas couru depuis le Tour de France, il me manquait un peu de fond. Les gars ont fait le train, ils ont fait un superbe boulot. Il fallait que je le fasse, que je contrôle Biniam et Jasper dans le dernier tour et éviter les chutes. Je voulais vraiment être présent pour cette dernière course. Dans le final, j'ai senti les émotions monter. Je suis tellement fier de gagner. » Avec 165 victoires dont 55 sur les Grands Tours, Mark Cavendish tire sa révérence sur la plus haute marche du podium comme souvent durant sa carrière. Pour l'heure, le Britannique ne sait pas de quoi demain sera fait mais une chose est sûre, il n'a pas fini de collectionner les succès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.