Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 06 novembre 2024 à 15h30
Initialement sous contrat avec l'équipe UAE Team Emirates jusqu'au terme de la saison 2027, Tadej Pogacar a récemment prolongé son engagement avec la formation émiratie jusqu'en 2030. Un contrat dont les chiffres donnent le tournis.
Entre l'équipe UAE Team Emirates et Tadej Pogacar, l'histoire est loin d'être terminée. Pour couronner une saison 2024 tout simplement exceptionnelle, marquée par une longue liste de succès dont le doublé Giro-Tour de France et une démonstration de force à l'occasion des championnats du monde, le Slovène a apposé sa signature sur un nouveau contrat. Alors qu'il était initialement lié à la formation émiratie jusqu'au terme de la saison 2027, le natif de Komenda a prolongé cet engagement pour trois années de puis, soit jusqu'à la fin de l'année 2030. Mais qui dit nouveau contrat, dit également un salaire revu et corrigé à la hausse. En effet, selon les informations du quotidien italien La Gazzetta dello Sport, Tadej Pogacar sera toujours plus le coureur le mieux payé du peloton professionnel. Alors qu'il émargeait cette année à environ six millions d'euros hors bonus, le nouveau salaire du Slovène est estimé à 50 millions d'euros sur une période couvrant les six prochaines saisons.
Une clause libératoire au montant astronomique
Autrement dit, le porteur du maillot arc-en-ciel devrait toucher un peu plus de huit millions d'euros par an, là-encore sans prendre en compte les éventuels bonus liés aux performances. A titre de comparaison, ses rivaux Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard ne dépassent pas les cinq millions d'euros par an, respectivement chez Soudal-Quick Step et Visma-Lease a Bike. Mais le salaire n'est pas la caractéristique la plus étonnante du nouveau contrat signé par Tadej Pogacar. En effet, alors que le directeur de l'équipe UAE Team Emirates Mauro Gianetti avait affirmé que son coureur « n'était pas sur le marché des transferts », toute autre formation voulant attirer le Slovène est prévenue. Selon La Gazzetta dello Sport, la clause libératoire est intégrée au contrat du natif de Komenda a été doublée et s'élèverait désormais à 200 millions d'euros. Au vu de la situation économique du cyclisme professionnel, il n'est pas possible pour une équipe de s'aligner sur une telle exigence si elle souhaite attirer Tadej Pogacar. En conséquence, il est presque certain que le Slovène terminera sa carrière sous les couleurs de l'équipe UAE Team Emirates, dont il porte les couleurs depuis 2019.