Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 17h55
Auteur d'une saison 2024 éblouissante, Tadej Pogacar a prolongé avec UAE Team Emirates pour trois années supplémentaires et est désormais sous contrat jusqu'en 2030.
Auteur d'une saison 2024 entrée dans l'histoire du cyclisme, Tadej Pogacar profite d'un repos bien mérité du côté de son domicile monégasque, à moins qu'il ne peaufine déjà se préparation pour 2025... En attendant de décider de son programme pour l'année prochaine, le Slovène peut se réjouir d'avoir prolongé de trois ans son contrat avec sa formation de toujours (ou presque), UAE Team Emirates. Arrivé en 2019 dans l'équipe des Émirats, le Slovène est désormais lié à UAE jusqu'en 2030 après une prolongation dévoilée ce jeudi. « Cette équipe a été ma maison au cours des cinq dernières années et je ne peux vraiment pas m'imaginer ailleurs, a confié le triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021, 2024) dans un communiqué. Les meilleurs moments de ma carrière ont été vécus au sein de l'équipe UAE Team Emirates. »
La meilleure saison de l'histoire selon l'UCI
Mauro Gianetti, le directeur de la formation UAE Team Emirates, n'a pas non plus caché sa joie, évoquant « une sensation incroyable » au moment de la conférence de presse. Tadej Pogacar a réalisé une saison extraordinaire avec 25 victoires au compteur, portant son total à 88 depuis le début de sa carrière professionnelle. Le coureur slovène a remporté deux Grands Tours (le Giro et le Tour de France) et un titre de champion du monde, fin septembre en Suisse. Tout en levant les bras sur les Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Tour de Lombardie, sans oublier un quatrième titre consécutif à l'UCI de meilleur coureur de la saison.
Après tant de victoires, les qualificatifs manquent pour décrire les performances de Tadej Pogacar en 2024, qui a véritablement écoeuré tous ses adversaires, ou presque. L'Union cycliste internationale (UCI) a confirmé l'impression laissée par le Slovène en désignant sa saison comme la meilleure de l'histoire. Le coureur d'UAE a fini la saison 2024 avec 11 655 points au classement, soit plus que quiconque depuis que l'UCI réalise ce classement et bien loin devant Remco Evenepoel (6072,6 points) et Jasper Philipsen (4790 points), qui complètent le podium. Tadej Pogacar avait obtenu 3000 points de moins en 2023.