Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 09h43
Dans un premier temps sélectionné avec l'équipe de Colombie, Egan Bernal a finalement été retiré de la liste pour Paris 2024, sur demande de son équipe Ineos Grenadiers. Il est remplacé par Santiago Buitrago.
En football, les clubs ont la possibilité d'empêcher un joueur de disputer les Jeux Olympiques, car les JO ne sont pas une "date FIFA". Il semblerait que cela soit possible également en cyclisme. La Fédération colombienne a en effet annoncé ce jeudi qu'Egan Bernal était remplacé par Santiago Buitrago dans la liste des sélectionnés pour Paris 2024 car l'ancien vainqueur du Tour de France "n'a finalement pas reçu l'autorisation de son équipe pour participer aux Jeux Olympiques". Le communiqué de la Fédération ne donne pas plus de détails, et Ineos Grenadiers n'a pas confirmé qu'elle avait pris cette décision concernant son coureur, relate l'Agence France Presse. Alors que la présence d'Egan Bernal aux Jeux Olympiques avait longtemps été incertaine, car le Colombien de 27 ans va prendre part au Tour de France juste avant, elle avait finalement été officialisée par la Fédération colombienne le 12 juin dernier, aux côtés de Dani Martinez pour la course en ligne du 3 août. Mais Ineos Grenadiers en a décidé autrement.
Bernal devait vivre ses premiers JO
Alors qu'il devait participer à ses tout premiers Jeux Olympiques, Egan Bernal ne verra donc pas Paris et son exigeant parcours de 273 kilomètres autour de la capitale, Versailles et la vallée de Chevreuse. Il va pouvoir se concentrer à 100% sur le Tour de France, dont il sera co-leader d'Ineos Grenadiers avec Carlos Rodriguez et aura l'occasion de prouver qu'il revient à un haut niveau, deux ans et demi après l'accident de la route qui avait failli le rendre paralysé. On espère également qu'Egan Bernal pourra s'exprimer pendant le Tour sur le choix de son équipe de le priver de JO. En attendant, c'est donc Santiago Buitrago qui revêtira le maillot de la Colombie sur le parcours olympique. Le coureur de 24 ans, membre de l'équipe Bahrain Victorious, a notamment terminé onzième du Critérium du Dauphiné et du Tour du Pays basque cette saison et pourrait s'avérer un sérieux outsider à Paris. Présent sur le Tour, il aura de l'occasion de montrer s'il est en forme ces trois prochaines semaines.