Tour de France : Les favoris pour le maillot blanc du meilleur jeune

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 18h39

De 2020 à 2023, Tadej Pogacar n'a jamais lâché le maillot blanc. La situation va changer.

Tadej Pogacar n'avait pas tout perdu l'an dernier sur le Tour de France, maillot blanc du meilleur jeune en tant que deuxième du classement général derrière Jonas Vingegaard, et ce pour la quatrième fois de suite. Cette saison, il y aura assurément un nouveau lauréat, puisque le petit prodige slovène n'est plus éligible, désormais âgé de 25 ans. Les deux favoris semblent tout désignés : Carlos Rodriguez (23 ans), cinquième en 2023 et qui serait donc le vainqueur si la hiérarchie venait à se répéter. Devant Geraint Thomas et Egan Bernal, c'est bien lui qui sera le leader de l'équipe INEOS. Quant au deuxième larron, il se nomme Remco Evenepoel.

Notre pépite Martinez aura fort à faire

On ne sait trop quoi attendre du petit prodige belge, qui pourrait même être un concurrent redoutable pour Tadej Pogacar s'il affiche son niveau de la Vuelta 2022, qu'il avait remportée pour sa première participation (et son premier grand Tour terminé) après avoir déjà conquis le titre de champion du monde. Mais depuis, il a abandonné sur le Giro puis fini seulement douzième du Tour d'Espagne 2023, tout en étant encore très fluctuant en ce début d'année 2024, la faute principalement à sa grosse chute sur le Tour du Pays basque en avril (double fracture de la clavicule et de l'omoplate).

Un troisième larron pourrait-il finalement empocher la mise ? Côté français, on espère forcément que notre pépite Lenny Martinez (Groupama - FDJ) tire son épingle du jeu, mais il aura fort à faire face à Juan Ayuso (UAE Emirates), troisième puis quatrième des deux dernières Vueltas et qui s'annonce comme le coéquipier n°1 de Tadej Pogacar. Ou encore Matteo Jorgenson qui sera prêt à pallier à toute défaillance de Vingegaard au sein de l'équipe Visma.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.