UAE Team Emirates : Matxin Fernandez assure que Vingegaard reste le favori du Tour de France

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 00h20

Après la victoire sur le Giro de Tadej Pogacar, qui ambitionne de faire le doublé sur le Tour de France, son patron Matxin Fernandez a assuré voir en Jonas Vingegaard le favori de la Grande Boucle malgré une préparation perturbée par les conséquences de la lourde chute subie par le Danois.

L'équipe UAE Team Emirates n'écarte pas la menace Vingegaard. Victime d'une très lourde chute lors du Tour du Pays Basque en avril dernier, le double tenant du Tour de France a récemment confirmé avoir repris l'entraînement en altitude. Son objectif est d'être à 100% de ses capacités à temps pour le départ de la Grande Boucle le 26 juin prochain à Florence. C'est la condition que le Danois s'impose pour ne pas renoncer à l'épreuve sur laquelle il s'est fait un nom. Pour Matxin Fernandez, directeur général de la formation émiratie, il y a un parallèle à tracer entre la situation actuelle du chef de file de l'équipe Visma-Lease a Bike et celle de Tadej Pogacar en 2023. « Jonas Vingegaard a été victime d'une lourde chute au Tour du Pays Basque ? L'an passé, Tadej Pogacar a chuté trois semaines plus tard en avril et il est resté dans l'aspiration de Jonas Vingegaard jusqu'au contre-la-montre du Tour de France », a affirmé le dirigeant espagnol dans des propos recueillis par la chaîne belge néerlandophone Sporza. Ajoutant que le Danois « s'entraîne en altitude depuis des semaines », Matxin Fernandez voit en lui « le grand favori » du prochain Tour de France.

Fernandez : « Pogacar était fatigué après le Giro »

Concernant son leader, qui ambitionne de remporter la Grande Boucle après avoir ramené le maillot rose à Rome le week-end dernier, la clé sera la récupération après trois semaines chargées. « Bien sûr, Tadej Pogacar était fatigué après le Giro, a-t-il précisé. Il a connu des journées durant lesquelles il a brûlé 8000 calories et sa puissance déployée a également été très haute. » Néanmoins, le patron de l'équipe UAE Team Emirates assure que son coureur n'a pas exagéré les efforts, ayant déjà en tête le rendez-vous de juillet. « Il n'a pas réalisé une échappée solitaire de 80 kilomètres comme sur les Strade Bianche, a rappelé Matxin Fernandez. Et Tadej Pogacar n'a jamais eu à se battre pour sa position dans le peloton grâce au travail impeccable de ses coéquipiers. » Après la démonstration de force de Tadej Pogacar sur le Giro, des voix se sont élevées pour laisser entendre que le Slovène pourrait aller au-delà de son pari de doubler Tour d'Italie et Tout de France. Néanmoins, le plan initial ne devrait pas changer d'un iota. « Gagner les trois Grands Tours la même année, c'est bien pour les livres d'histoire, mais ça ne sera pas le cas cette année, a affirmé Matxin Fernandez. La Vuelta n'a jamais été au programme de Tadej Pogacar. » Le Slovène se contentera sans doute d'un maillot rose et d'un maillot jaune s'il parvient à ses fins cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.