Euro 2024 : Havertz, Andersen, Hojlund... Les tops/flops d'Allemagne - Danemark

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 29 juin 2024 à 23h50

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de l'Allemagne face au Danemark (2-0) sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund dans le cadre des huitièmes de finale de l'Euro 2024.

Les tops

Havertz enfin récompensé

Alors que beaucoup d'observateurs demandaient la titularisation de Niclas Füllkrug, buteur décisif contre la Suisse, Julian Nagelsmann a tenu bon et titularisé Kai Havertz. Un choix qui s'est avéré payant. Après avoir échoué deux fois face au but danois en première période, l'attaquant d'Arsenal a fini par voir ses efforts payer en début de deuxième acte. Sans trembler, il a converti le penalty qui a mis la Mannschaft sur de bons rails. Grâce à cette performance de haute volée, le buteur allemand devrait voir les critiques diminuer d'ici au quart de finale contre l'Espagne ou la Géorgie.

Schmeichel a retardé l'échéance

Si le Danemark a pu croire en l'exploit pendant près d'une heure, c'est en grande partie grâce à Kasper Schmeichel. En bon capitaine, le gardien d'Anderlecht a su sortir les interventions qu'il fallait pour mettre en échec l'attaque allemande. Une baraka qui a fini par fuir l'ancien joueur de Nice en début de deuxième période mais il a su éviter de voir l'addition grossir dans le temps additionnel. Des efforts qui se sont avérés vains, le Danemark quittant l'Euro 2024 sur cette défaite contre le pays-hôte.

Rüdiger en patron

Sa présence sur la pelouse n'était pas certaine. Touché aux ischio-jambiers, Antonio Rüdiger a finalement pu tenir sa place aux côtés de Nico Schlotterbeck, remplaçant d'un Jonathan Tah suspendu. Au-delà de sa prestation sur le terrain, lui qui a été impeccable dans les duels et à la relance, le défenseur du Real Madrid a eu une implication totale dans la performance de son équipe, tel le patron qu'il est aux yeux de son sélectionneur Julian Nagelsmann.

Les flops

Hojlund toujours pas en veine

Cet Euro 2024 aura été compliqué pour Rasmus Hojlund. Inamovible titulaire aux yeux de Kasper Hjulmand, l'attaquant de Manchester United n'a pas honoré cette confiance. En effet, comme lors de ses trois précédentes sorties, le buteur danois est resté muet. En fin de première période puis peu après l'heure de jeu, il est tombé sur un Manuel Neuer décidé à garder sa cage inviolée. Jonas Older Wind l'a remplacé pour les dix dernières minutes, sans que cela change la donne.

Andrich a joué avec le feu

Il n'avait pas le droit à l'erreur. Sanctionné d'un carton jaune lors du succès face à l'Ecosse, Robert Andrich ne pouvait pas se permettre d'en prendre un ce samedi, sous peine de suspension pour le quart de finale. Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen est passé tout près d'écoper d'un carton jaune à la demi-heure de jeu quand il a accroché Joakim Maehle à l'entrée de la surface de réparation. Auteur de trois fautes, Robert Andrich a finalement cédé sa place à Emre Can peu après l'heure de jeu, sans doute par précaution.

Andersen, du rire aux larmes

A l'image de son équipe, Joachim Andersen est passé par toutes les émotions durant cette rencontre. Mais, pour le défenseur de Crystal Palace, tout est arrivé en l'espace de quelques instants. Après avoir vu son but refusé pour une infime position de hors-jeu signée Thomas Delaney, l'ancien joueur de Lyon a été pris par le capteur installé dans le ballon, qui a permis de confirmer sa main dans la surface de réparation. Un penalty qui a été transformé par Kai Havertz, initiant la chute du Danemark.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.