Euro 2024 : Un geste de Bellingham dans le viseur de l'UEFA

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 01 juillet 2024 à 19h10

Buteur ce dimanche avec l'Angleterre face à la Slovaquie, Jude Bellingham s'est signalé avec un geste qui n'a visiblement pas été du goût de l'UEFA. Le joueur du Real Madrid a assuré que cela n'était qu'une blague.

Jude Bellingham va-t-il s'en mordre les doigts ? Ce dimanche, au bout du temps additionnel accordé par l'arbitre au terme des 90 minutes réglementaires, le milieu de terrain anglais a relancé sa sélection à l'occasion du huitième de finale de l'Euro 2024 face à la Slovaquie. Après avoir célébré ce but qui a permis aux « Three Lions » d'arracher la prolongation, qui s'est conclue par la qualification de l'Angleterre grâce à un but signé Harry Kane, et alors qu'il reprenait sa place sur la pelouse de l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen, le joueur du Real Madrid s'est tourné vers le banc slovaque et a fait mine d'attraper ses parties génitales. Un geste qui, s'il n'a pas provoqué de réaction sur le moment, a fait le tour des réseaux sociaux. Ce qui a alerté l'UEFA, organisatrice du tournoi, qui n'a pas manqué d'ouvrir une enquête disciplinaire à l'encontre de Jude Bellingham.


Bellingham évoque « une blague privée »

Elle a retenu un « comportement inapproprié », évoquant également un non-respect des « règles fondamentales de conduite décente ». Selon le règlement de l'instance européenne, s'il est retenu que le geste du joueur anglais est « obscène, offensant ou insultant », ce dernier pourrait recevoir un carton rouge et, donc, être suspendu pour le quart de finale de l'Angleterre, le 6 juillet prochain face à la Suisse, tombeuse de l'Italie tenante du titre ce samedi. Conscient de l'émoi que son geste a pu suscité, Jude Bellingham est sorti de son silence au travers des réseaux sociaux pour tenter de l'expliquer. « C'est une blague privée à l'égard de quelques proches qui étaient présents au match, a affirmé le joueur du Real Madrid. Je n'ai que du respect pour la façon dont l'équipe slovaque a joué ce (dimanche) soir. » Il reste maintenant à voir si cela sera retenu par l'instance disciplinaire de l'UEFA, qui devrait statuer sur le cas de Jude Bellingham dans les jours à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.