Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 20h16
Dominante, la Suisse s'est logiquement imposée face à l'Italie (2-0) en huitièmes de finale de l'Euro 2024 grâce à des buts de Freuler et Vargas.
Après avoir affiché un visage séduisant lors de la phase de poules, la Suisse a confirmé ses bonnes dispositions face à l'Italie à l'occasion du premier huitième de finale de cet Euro 2024. Les hommes de Murat Yakin ont parfaitement maitrisé leur sujet et n'ont jamais réellement tremblé ce samedi à Berlin. C'est Embolo qui s'est procuré la première occasion de la Nati, mais l'attaquant de Monaco a perdu son duel face à Donnarumma (24ème). Chiesa a tenté de réagir dans l foulée, mais sa frappe a été repoussée par Akanji devant son gardien (26ème). C'est finalement Freuler qui a donné l'avantage à son équipe en marquant d'une frappe au sol à la suite d'un centre de Vargas venu du côté gauche (36ème). Cette ouverture du score logique aurait même pu être accompagnée d'un deuxième but avant la pause, mais Rieder a vu son coup franc bien repoussé par Donnarumma (45ème+1).
L'Italie impuissante
Dès le retour des vestiaires, la Suisse a gonflé son avantage grâce à un joli but de Vargas sur une frappe enroulée du droit venu se loger sous la barre de Donnarumma (46ème). Menés de deux buts, les Italiens ont commencé à afficher des signes d'agacement sur la pelouse. Ils ont pourtant bien failli se relancer sur un coup du sort, quand Schär a dévié le ballon de la tête sur son poteau à la suite d'un centre (52ème). Incapables de changer le rythme de ce match, les tenants du titre n'ont jamais été en mesure d'inverser la tendance dans cette seconde période. On retiendra le poteau trouvé par Scamacca (74ème), même si un hors-jeu aurait pu être signalé sur cette action. Après avoir sorti la France lors du dernier Euro, la Suisse a montré une nouvelle fois ses capacités à embêter n'importe quelle équipe. Elle a désormais rendez-vous samedi prochain avec l'Angleterre ou la Slovaquie en quart de finale.