Axel Allag, Media365, publié le vendredi 15 novembre 2024 à 18h05
Pour leur premier match de préparation au prochain Euro Espoirs, les Bleuets, portés par Rayan Cherki, sont revenus de loin pour finalement obtenir un match nul en Italie (2-2).
L'équipe de France Espoirs avait à cœur de s'évaluer de belle manière. Qualifiée pour le prochain Euro Espoirs (au mois de juin en Slovaquie), la sélection Espoirs a donc choisi deux adversaires de haut niveau, à savoir l'Italie puis l'Allemagne. Le déplacement à Empoli n'a rien eu d'une promenade de santé pour les joueurs de Gérald Baticle qui attendait "beaucoup de réponses sur ces deux matchs, afin d'être prêt à faire les bons choix en vue de l'Euro". La rencontre de ce vendredi soir a sans doute apporté des réponses positives concernant le caractère d'une sélection nationale volontaire mais longtemps peu adroite dans les deux surfaces.
Dans une rencontre marquée par la première titularisation d'Ayyoub Bouaddi, les Bleuets ont su afficher une possession de balle supérieure, mais ont souvent trouvé devant eux une défense italienne au meilleure de sa forme. Desplanches, le portier des locaux, a dévié le tir de Rayan Cherki sur coup franc (10ème) et l'Italie a trouvé le chemin des filets dès sa première opportunité, avec le but inscrit par Cesare Casadei (1-0, 16ème). Loum Tchaouna a beau avoir été proche d'égaliser, il a surtout vu un Desplanches vif dévier son tir sur la barre transversale (26ème) et, avant la pause, l'Italie a une nouvelle fois su faire preuve d'efficacité avec le but du break marqué par Ambrosino sur un service de Volpato (2-0, 44ème).
L'entame de seconde période n'a pas été plus brillante et sans un Guillaume Restes inspiré, les Bleuets auraient pu encaisser un troisième but. A la place, c'est Rayan Cherki qui a, un peu miraculeusement relancé les siens vu la physionomie du match (2-1, 57ème). Et le numéro 18 a continué son festival dans la foulée en offrant une superbe passe décisive au récent entrant, Valentin Atangana Edoa, qui a célébré sa première cap de belle manière (2-2, 65ème). Revenus de nulle part, les Bleuets ont finalement décroché un match nul forcément particulier du fait des deux visages démontrés. Il faudra faire preuve de plus de consistance mardi à Valenciennes, face à l'Allemagne (18h15).