Axel Allag, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 23h43
Toujours invaincue et toujours en tête du groupe A2 devant les Bleus, l'Italie a conforté son rang face à la Belgique (0-1). En Ligue B, l'Angleterre s'est repositionnée en tête du fait de sa victoire en Grèce (0-3).
Le sans-faute continue pour l'Italie. Dans cette Ligue des nations, les joueurs dirigés par Luciano Spalletti sont invaincus et parviennent à séduire dans le jeu. Ce jeudi soir, sur la pelouse du stade Roi Baudouin de Bruxelles, la formation visiteuse a enregistré un 4ème succès dans la compétition, le premier sans encaisser le moindre de but face à une Belgique qui a elle confirmé son déclassement dans le panorama des sélections importantes. Consécutivement à un centre de Di Lorenzo passant entre les jambes de Zeno Debast, c'est Sandro Tonali qui a inscrit le seul but de la rencontre (0-1, 11ème).
L'Italie confirme son rang avant de défier les Bleus
Supérieure en première période, l'Italie a baissé le pied en seconde, moins souveraine, et par ricochet, avec un peu plus d'entrain, la Belgique a pu générer plus de danger devant les buts gardés par Gianluigi Donnarumma. Toutefois, ni les tentatives d'Engels, Debast et Trossard n'ont pu faire trembler les filets. Et si Lukaku et Faes - avec une tête sur le poteau - ont aussi eu des occasions, c'est bien l'Italie qui a conforté son rang de leader du groupe A2, avec 3 points d'avance sur les Bleus qui devront s'imposer par 2 buts d'écart, dimanche à Milan, afin de ravir la première place aux Italiens. La Belgique, assurée de terminer 3ème de la poule, devra elle disputer un barrage pour le maintien en Ligue A.
L'Angleterre prend sa revanche sur la Grèce
En Ligue B, l'Angleterre a elle pris sa revanche sur la Grèce. Défaits à la surprise générale à Wembley en octobre dernier (1-2), les Three Lions - privés de nombreux titulaires dont Phil Foden - ont su faire le nécessaire à l'occasion de l'avant-dernier match de Lee Carsley en tant que sélectionneur intérimaire (il sera remplacé officiellement par Thomas Tuchel dès janvier). A Athènes, Ollie Watkins, titularisé au détriment d'Harry Kane au repos, a conclu un superbe mouvement collectif pour ouvrir le score (0-1, 7ème). En seconde période, le tir de Jude Bellingham repoussé par le poteau a rebondi sur le dos de Vlachodimos, buteur contre son camp, (0-2, 78ème) avant que l'Angleterre ne valide son succès grâce à Curtis Jones (0-3, 82ème). Première du groupe avec 12 points - comme la Grèce - avant la dernière journée prévue dimanche, l'Angleterre aura un ultime match à jouer face à une Irlande qui a conforté sa troisième place en battant la Finlande à domicile (1-0).