Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 00h15
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la qualification du Portugal aux dépens de la Slovénie (0-0, 3-0 tab) sur la pelouse du Waldstadion de Francfort dans le cadre des huitièmes de finale de l'Euro 2024.
Les tops
Oblak a tenu bon
Si le Portugal est resté muet pendant 120 minutes, c'est en grande partie grâce à la prestation XXL de Jan Oblak. Le gardien de l'Atlético de Madrid s'est mué en véritable mur face à Diogo Jota et, surtout Cristiano Ronaldo. Le penalty arrêté en fin de la première période de la prolongation résume parfaitement le match du capitaine slovène, lui qui a écœuré tout un pays, tirant même des larmes de « CR7 ».
Diogo Costa implacable sur les tirs au but
Mais, pendant la séance de tirs au but, il n'y en a eu que pour Diogo Costa. Le gardien du FC Porto a réalisé l'exploit d'arrêter les tentatives de Josip Illicic, Jure Balkovec et Benjamin Verbic pour faciliter la vie de ses coéquipiers, qui se présentaient ensuite face à Jan Oblak. Le Portugal doit une fière chandelle à son dernier rempart tant cette qualification pour les quarts de finale a été obtenue à l'arraché.
Balkovec et Karnicnik costauds
Si la défense centrale slovène a parfois souffert, il n'en a pas été de même pour Jure Balkovec et Zan Karnicnik. En effet, les deux latéraux slovènes ont réalisé une partie admirable face à un Rafael Leão qui n'a pas eu son poids habituel, et Bernardo Silva, dans l'incapacité de mener le jeu d'une équipe du Portugal loin du niveau annoncé par un de ses membres.
Les flops
Sesko a vendangé
Il aurait pu être le héros de la Slovénie. Par deux fois, Benjamin Sesko a eu une « balle de match » face à Diogo Costa. Autant à l'heure de jeu sur un contre rondement mené qu'en fin de prolongation après une erreur de Pepe, le buteur du RB Leipzig a manqué de réussite devant la cage portugaise. Des échecs qui, en fin de compte, ont sans doute fermé la porte des quarts de finale à la Slovénie.
Bruno Fernandes pas dans un grand soir
Habituelle plaque tournante de la sélection portugaise, Bruno Fernandes a failli ce lundi face à la Slovénie. Le joueur de Manchester United n'a pas pesé sur le jeu de son équipe, manquant d'engagement dans les duels et de précision sur les centres. Il a également laissé filer bien trop de ballons durant les 120 minutes. Il a toutefois su se reprendre quand, durant la séance de tirs au but, il a fallu affronter Jan Oblak.
Cristiano Ronaldo aurait pu coûter cher
Cette soirée ne restera pas dans la mémoire de Cristiano Ronaldo. Le capitaine portugais s'est montré friable face à Jan Oblak durant le temps réglementaire puis la prolongation, voyant le gardien slovène avoir l'avantage à quatre reprises, dont un penalty qui a tiré des larmes à « CR7 ». Dans son rôle de leader jusqu'au bout, l'attaquant d'Al-Nassr a ouvert la voie lors de la séance de tirs au but, l'occasion de se reprendre et, même de s'excuser auprès de ses supporters.