Clément Pédron, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 23h45
À l'avant-veille de son huitième de finale contre la Slovénie (21h), le Portugal s'avance dans la peau d'un favori malgré sa défaite lors du troisième match de la phase de groupes contre la Géorgie. Joao Palhinha, le milieu défensif de la Seleçao, est convaincu que son pays peut soulever le trophée.
C'est avec confiance que Joao Palhinha s'est présenté face à la presse ce samedi à deux jours du huitième de finale du Portugal contre la Slovénie (21h). Le milieu défensif de la Seleçao, qui a disputé deux fois quarante-cinq minutes lors des deux derniers matchs, a ainsi évoqué les favoris de cette compétition qui, d'ailleurs, ne compte plus l'Italie dans ses rangs. Et le joueur de Fulham n'a pas fait dans la langue de bois au moment de formuler sa réponse. « Nous étions quatre joueurs et l'entraîneur nous a posé la question (quelle équipe est la plus forte de cet Euro ?), ce qui conduit toujours à des désaccords, a lancé Palhinha. Si vous me posez la question, personnellement, je vois deux équipes, l'Espagne, qui est toujours très forte, et l'Autriche, qui s'avère être une grande surprise dans cet Euro. Ils ont beaucoup de mérite de s'être qualifiés pour le prochain tour, car ce sont deux équipes très fortes. L'Allemagne est également à un très bon niveau. Je pense qu'après nous, ce sont probablement les plus forts. »
Un potentiel rendez-vous contre la France en quarts ?
On ne sait pas s'il l'a fait exprès ou non mais Joao Palhinha n'a pas évoqué la France ni l'Angleterre. Les Bleus pourraient d'ailleurs être le prochain adversaire du Portugal si les deux nations l'emportent, respectivement face à la Belgique et la Slovénie. La Seleção, entraînée par Roberto Martinez, ne s'est pourtant pas toujours montrée à la hauteur de l'évènement dans ce championnat d'Europe. Le vainqueur de l'édition 2016 a débuté très mollement ce tournoi continental avec une courte victoire sans relief contre la République Tchèque avant, il est vrai, de montrer plus de caractère contre la Turquie (3-0). Le 26 juin dernier, le Portugal avec un onze de départ remanié mais toujours avec Cristiano Ronaldo, Antonio Silva ou Joao Félix, s'est incliné contre la Géorgie et ce revers peut avoir son impact dans la dynamique de la Seleçao. Réponse dans deux jours.