Bleuets : Les Espoirs avec la Pologne, le Portugal et la Géorgie

Bleuets : Les Espoirs avec la Pologne, le Portugal et la Géorgie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 22h00

L'équipe de France Espoirs a hérité d'un groupe plutôt à sa portée pour l'Euro (11 au 28 juin 2025 en Slovaquie) avec la Pologne, le Portugal et la Géorgie. Les Tricolores viseront la première place du groupe.

C'était un tirage au sort attendu par la sélection de Gérald Baticle, le successeur de Thierry Henry à la tête de l'équipe de France Espoirs. Et les Bleuets ont plutôt eu la main heureuse. À l'occasion de la phase de poules de l'Euro Espoirs organisé du 11 au 28 juin 2025 en Slovaquie, la France a été reversée dans un groupe avec la Pologne, le Portugal et la Géorgie. Selon toute vraisemblance, les coéquipiers de Rayan Cherki sont plutôt donnés en tête de cette poule par rapport à leurs autres adversaires. Néanmoins, la Seleçao a des arguments et devrait opposer le plus de résistance. Présent à Bratislava pour le tirage au sort ce mardi soir, Gérald Baticle s'est exprimé au micro de l'Équipe. « Les quatre équipes sont très différentes, reconnait le sélectionneur. Le Portugal a fait 9 victoires 1 nul en phase de qualification, un parcours sans faute, donc c'est un favori. Mais ce sera difficile contre toutes les équipes du groupe : La Pologne a terminé dans les meilleurs deuxièmes, comme nous, avec une belle génération. La Géorgie, enfin, a été quart-finaliste du dernier Euro, ils progressent et se sont qualifiés en barrages en Croatie, donc ça sera un niveau intéressant. »

Un Euro plus remporté depuis 1988

Pour rappel, la France s'est arrêtée en quarts de finale de la dernière édition contre l'Ukraine et ce revers avait précipité le renvoi de Sylvain Ripoll, l'ancien titulaire du poste. « On veut avoir de l'ambition et je travaille par étapes, prévient Gérald Baticle, toujours au micro de l'Équipe. L'objectif est de sortir des poules car il y a deux phases dans un tournoi qui n'ont rien à voir, on l'a vu aux Jeux Olympiques. Après les groupes, ce seront des matches couperets, ce sera un autre état d'esprit, une autre énergie. Mais évidemment qu'on veut aller le plus loin possible. » Comme le souligne le quotidien sportif dans son édition du jour, le vice-champion olympique de Paris 2024 n'a plus remporté l'Euro Espoirs depuis 1988.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.