Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 01 juillet 2024 à 19h04
Clara Burel s'est qualifiée pour le deuxième tour de Wimbledon en disposant de la qualifiée allemande Eva Lys. En revanche, Diane Parry a bien résisté mais s'est finalement inclinée contre Naomi Osaka.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Clara Burel verra le deuxième tour de Wimbledon. La n°45 mondiale a profité d'un tirage au sort favorable pour s'imposer ce lundi, au détriment de la qualifiée allemande Eva Lys (129eme), sur le score de 6-2, 6-4 en 1h01. La Bretonne s'est notamment montrée très solide sur son service, signant neuf aces et sauvant les deux balles de break que s'est procuré son adversaire. Clara Burel a breaké d'entrée de match sur sa première occasion, puis a sauvé une balle de débreak dans la foulée avant de prendre une nouvelle fois le service de Lys à 4-2 et conclure sans problème. Dans le deuxième set, la Française a manqué deux balles de break à 0-0 puis deux autres à 1-1, avant de breaker enfin à 2-2. Elle a sauvé une balle de 4-4 puis n'a pas tremblé sur le dernier jeu pour assurer sa qualification, finissant le match avec 18 coups gagnants pour 20 fautes directes. Voilà une victoire qui lui assure le meilleur classement de sa carrière (42eme) et un deuxième tour à sa portée contre la qualifiée britannique Sonay Kartal (298eme), tombeuse de la tête de série n°29 Sorana Cirstea, qui n'a plus gagné depuis le 11 mai, sur le score de 3-6, 6-2, 6-0.
Parry aura des regrets
En revanche, Wimbledon est déjà terminé pour Diane Parry, qui avait hérité de Naomi Osaka, certes moins bien classée (113eme contre 53eme) mais toujours redoutable, comme elle l'a montré lors du dernier Roland-Garros contre Iga Swiatek. Et la Japonaise s'est imposée de justesse : 6-1, 1-6, 6-4 en 1h31. L'ancienne n°1 mondiale, bénéficiaire d'une wild-card, a déroulé dans le premier set, avec des breaks à 2-1 et 4-1. Mais la Française lui a rendu la monnaie de sa pièce en gagnant le deuxième set avec des breaks à 1-0 et 4-1. Le troisième set a commencé par trois breaks, ce qui a permis à Parry de mener 3-1. Mais Osaka a recollé à 3-3, puis a sauvé deux balles de break à 4-4. Et finalement, alors que la Française servait pour recoller à 5-5, elle a cédé sur sa première balle de match. C'est la première fois en trois participations que Parry est éliminée d'entrée sur le gazon londonien.