Euro 2024 : L'Allemagne écarte le Danemark

Euro 2024 : L'Allemagne écarte le Danemark ©Icon Sport, Media365

Jérémy Ecoffet, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 23h34

Sauvée par la VAR qui a annulé un but danois et permis un penalty en sa faveur, l'Allemagne a disposé du Danemark ce samedi soir en huitièmes de finale (2-0) et s'est qualifiée pour la suite de la compétition. De son côté, le Danemark peut s'en mordre les doigts.

Allemands et Danois se retrouvaient à Dortmund pour un huitième de finale alléchant sur le papier avec deux équipes invaincues en 2024. Solides défensivement, les Danois avaient à cœur de faire parler leurs vertus défensives face à l'armada allemande, qui se verrait bien soulever le trophée chez elle, le 14 juillet prochain. Les Allemands entament tambour-battant la partie. Les vagues de la Mannschfaft sont nombreuses à l'image de Schlotterbeck. Sur le premier corner de la partie, le défenseur du Borussia Dortmund place une tête imparable. Le but est logiquement refusé pour un bloc de Kimmich (4'). On retrouve encore le défenseur allemand quelques instants plus tard. Sa tête est déviée en corner par Schmeichel (8'). Le portier danois sera l'homme de la première période. Il va détourner une tentative de volée d'Havertz qui prenait le chemin des filets (11'). Les Danois sont asphyxiés. C'est finalement Eriksen qui remet son équipe sur de bons rails. Après un superbe contrôle, l'ancien mancunien enchaîne avec une frappe contrée du bout du pied par Rudiger (24').

Les débats s'équilibrent mais la météo a décidé de rabattre les cartes. Alors que l'orage tombe sur Dortmund, Mr Oliver arrête momentanément la partie (35'). Les joueurs sont finalement de retour quinze minutes plus tard. Une pause qui profite aux Allemands qui reviennent revigorés. Raum dépose le ballon sur la tête d'Havertz. A bout portant, Schmeichel repousse du torse (38'). Les Danois flairent presque le coup parfait dans les arrêts de jeu. Sur un contre rondement mené, Hojlund perd son duel avec Neuer (45+2').

Le match bascule en quarante-six secondes

Les Danois vont passer par toutes les émotions. La joie pour débuter avec Andersen. Sur un cafouillage dans la surface allemande, le défenseur danois catapulte le ballon dans le but d'un Neuer impuissant. Après visionnage de la vidéo, le but est refusé pour une position de hors-jeu (51'). Puis la tristesse. Dans la continuité de l'action, le défenseur est, cette fois-ci, l'auteur d'une main dans la surface qui offre un penalty à l'Allemagne. Havertz transforme la sentence (1-0, 52'). Le joueur d'Arsenal frôle même le doublé sept minutes plus tard. Mais il manque son ballon piqué qui fuit le cadre danois (60'). Le cadre Musiala va le trouver. Après une incompréhension entre Andersen et Schmeichel, le Munichois patiente avant de loger le ballon dans le but danois (2-0, 68'). L'affaire est entendue. Derrière, Schmeichel va multiplier les arrêts pour éviter que la note soit plus salée.

Réveillés par un but refusé d'Andersen, les hommes de Nagelsmann ont été cherchés un succès logique grâce à Havertz et Musiala. Ils se qualifient pour les quarts de finale où ils défieront le vainqueur d'Espagne-Georgie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.