Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 23h32
Les Bleues ont idéalement lancé ce samedi leur série de matchs de préparation avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Au Vendéspace, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont infligé une correction à la Finlande (129-50).
L'équipe de France féminine de basket a entamé de manière éclatante sa préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce samedi au Vendéspace, non loin de La Roche-sur-Yon, les Bleues ont humilié la Finlande sur le score invraisemblable de 129-50. À deux points près, les Françaises égalaient la victoire la plus prolifique de leur histoire. Prenant les devants au score d'entrée, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont dès le premier quart-temps creusé un écart définitif (33-15). Le titre de MVP est sans contestation possible revenu à Dominique Malonga.
"C'est vraiment incroyable ce qu'il se passe. (...) Le plus important c'est ce qu'on apporte sur le terrain. Même si j'y suis pas à la fin (la liste définitive pour Paris 2024, ndlr) je suis très heureuse d'être là" a commenté la joueuse de l'Asvel au micro de La chaîne L'Equipe sur le parquet vendéen. Celle qui arrive sur la pointe des pieds en équipe de France et qui ne croit pas totalement en ses chances de figurer dans le groupe définitif des Bleues aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a toutefois indéniablement marqué des points. Au propre comme au figuré.
Malonga, des statistiques excellentes
En seulement 16 minutes 53, elle a inscrit 25 points avec un excellent taux de 12/13 au shoot, agrémenté d'un lancer-franc sur son unique tentative dans cet exercice. Sous l'arc, elle a également capté 5 rebonds et distribué une passe décisive. Pas moins de sept autre joueuses ont dépassé la barre des dix points face aux Finlandaises sèchement balayées. Janelle Salaün s'est quant à elle illustrée avec une ligne de statistiques présentant 14 points, 3 rebonds et 1 passe. Marieme Badiane a rendu une copie sensiblement similaire (13 points, 4 rebonds, 1 passe).
Les Bleues rejoueront dans deux jours, toujours au Vendéspace, face à ces même Finlandaises. Puis avant de rallier Lyon où les Françaises disputeront le troisième de leurs cinq rencontres de préparation contre la Serbie, le sélectionneur devra trancher et réduire son groupe avant l'annonce du groupe définitif des 12. Pour rappel, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleues seront confrontées successivement au Canada, au Nigeria et à l'Australie.