F1 - GP d'Autriche : Verstappen en pole devant Norris, Ocon dans le top 10

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 17h35

Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du Grand Prix d'Autriche ce samedi en qualifications devant Lando Norris (McLaren) et Georges Russell (Mercedes). Le Français Esteban Ocon (Alpine) a pour sa part réussi à s'immiscer dans le top 10.

"Il est sur une autre planète, je fais plus que ce que je dois faire. J'accepte volontiers cette deuxième place." Ces mots ont été prononcés par Lando Norris (McLaren), reconnaissant aisément l'hégémonie de Max Verstappen (Red Bull) ce samedi en qualifications du Grand Prix d'Autriche. Montant en puissance au fur et à mesure des tours, le champion du monde a pris une troisième place correcte au terme de la Q1 fatale à Guanyu Zhou (Sauber), Logan Sargeant (Williams), Valtteri Bottas (Sauber), Lance Stroll (Aston Martin) et Alexander Albon (Williams). En revanche en Q2, le Néerlandais a assommé la concurrence.

Après avoir signé le temps le plus rapide, il l'a pulvérisé en 1:04.577. Puis il l'a encore amélioré en 1:04.469. Aucun concurrent n'a été en mesure de rivaliser. Max Verstappen a confirmé en Q3 avec un temps encore plus rapide (1:04.426) lui décernant la pole position. Lando Norris demeure le rival le plus sérieux du Batave, il s'élancera ce dimanche à ses côtés en première ligne. Au rayon des statistiques, c'est la 40eme pole position en carrière de Max Verstappen. La 8eme en 2024 pour le pilote Red Bull mais aussi, la 5eme consécutive sur le circuit de Spielberg en Autriche où il règne en maître incontesté des lieux.

Les Alpine d'Ocon 10eme et Gasly 13eme

Sur le podium de ces qualifications, Mercedes a signé son retour. George Russell, 3eme devancera sur la grille de départ Carlos Sainz (Ferrari). Sur la troisième ligne une autre Mercedes, celle de Lewis Hamilton, partira avec une longueur d'avance sur une autre Ferrari, celle de Charles Leclerc. Le Monégasque a pris des risques lors de son dernier tour de piste au cours duquel il est sorti de la piste, sans incident toutefois. Quant à Oscar Piastri, 3eme à l'issue de cette Q3, il a vu son meilleur chronomètre être invalidé en raison de sa trajectoire non conforme au virage 6. Il sera 7eme au départ du Grand Prix devant Sergio Perez (Red Bull).

Le top 10 est complété par Nico Hulkenberg (Haas) et Esteban Ocon (Alpine). Contrairement à Barcelone la semaine passée où le Français avait atteint la Q3 en compagnie de Pierre Gasly, en Autriche ce dernier n'a pu faire mieux que 13eme des qualifications. De son côté, l'ancien champion du monde Fernando Alonso (Aston Martin) a encore échoué au 11eme rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.