MotoGP - GP des Pays-Bas (Sprint) : Bagnaia intouchable, Quartararo 7eme

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 juin 2024 à 16h00

Après avoir dominé la séance de qualifications ce samedi matin, Francesco Bagnaia a mené de bout en bout la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote Ducati s'impose devant Jorge Martin et Maverick Viñales. Fabio Quartararo, premier Français, termine 7eme.

Francesco Bagnaia intouchable. Parti en pole position du sprint du Grand Prix des Pays-Bas, ce samedi après-midi à Assen, le double champion du monde, qui n'avait encore jamais eu cet honneur cette saison, n'a laissé aucune chance à ses rivaux pour ajouter un nouveau succès à son compteur à la veille du Grand Prix, dont il sera également l'un des grands favoris. Auteur d'un envol parfait au guidon de sa Ducati, le pilote espagnol a fait la course en tête du départ à la ligne d'arrivée, sur laquelle il a devancé Jorge Martin (Ducati Pramac) qu'il s'était bien garder de laisser derrière lui au moment de s'élancer. Avec cette deuxième place, l'Italien et actuel leader du classement général du championnat du monde a fait mieux que limiter la casse néanmoins. Si Bagnaia a profité de sa victoire sur ce sprint pour reprendre trois points à son rival, Martin conserve néanmoins une avance très confortable (quinze points) avant de tenter de prendre sa revanche lors du Grand Prix de dimanche. Pour cela, le premier du classement devra faire en sorte que le scénario soit différent.

Quartararo en progrès mais encore loin du compte

Au-dessus du lot depuis le début du week-end, c'est en effet de nouveau le double vainqueur sortant, inarrêtable samedi (NDLR : même son avertissement reçu à la mi-course pour non-respect des limites de la piste ne l'a pas déstabilisé) qui s'élancera en pole position. La victoire devrait donc se disputer entre les deux hommes, même si Maverick Vinales (Aprilia), 3eme samedi, ne se gênera pas s'il peut créer la surprise. Fabio Quartararo également, même si le Français, 7eme du sprint (il était 8eme initialement mais a profité d'une pénalité infligée à Alex Marquez pour gagner une place) alors qu'il était 13eme au départ, devrait avoir de nouveau beaucoup de mal à jouer les premiers rôles. En difficulté sur sa Honda, Johan Zarco sait, lui, qu'il faudrait un miracle. Samedi, il a terminé très loin des meilleurs (16eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.